La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
saint Jean de la Croix - Confesseur - La Vie des Saints
Religieux espagnol
24 novembre
La fête de saint Jean de la Croix, dont le décès est rapporté le 14 décembre. ✞ 1591.
Saint Félix de Valois -Confesseur - La Vie des Saints
Fondateur de l'Ordre de la Très-Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs
20 novembre
Saint Félix de Valois, confesseur. ✞ 1212.
Saint-Martin de Tours - Évêque - La Vie des Saints
Évêque de Tours
11 novembre
Saint Martin, évêque de Tours et confesseur, cité au martyrologe romain de ce jour. ✞ 400.
Saint Pierre d'Alcantara - Confesseur - La Vie des Saints
De l'ordre de saint François
19 octobre
À Arénas, en Espagne, la naissance au ciel de saint Pierre d’Alcantara, confesseur, de l’Ordre des Frères Mineurs, que le pape Clément IX a mis au nombre des Saints, à cause de son admirable pénitence et du grand nombre de ses miracles. ✞ 1562.
Saint Edouard - Confesseur - La Vie des Saints
Roi d'Angleterre
13 octobre
En Angleterre, saint Edouard, roi, mort le 5 janvier, et honoré aujourd’hui à cause de la translation de son corps. ✞ 1066.
Saint François de Borgia - Confesseur - La Vie des Saints
Duc de Gandie, puis Troisième Général de la Compagnie de Jésus
10 octobre
À Rome, saint François de Borgia, général de la Compagnie de Jésus, recommandable par l’austérité de sa vie, par le don d’oraison et par le courage avec lequel il refusa les premières dignités de l’Église, comme il avait déjà rejeté les honneurs du monde. ✞ 1572.
De Florence. Propagateur de l'Ordre des Servites
23 août
Saint Philippe Béniti - Confesseur - La Vie des Saints
À Todi, saint Philippe Béniti, natif de Florence, confesseur, propagateur de l’Ordre des Servîtes, homme d’une humilité admirable, canonisé par Clément X. ✞ 1285.
De Pologne. Religieux de l'Ordre de saint-Dominique
16 août
Saint Hyacinthe - Confesseur - La Vie des Saints
À Cracovie, en Pologne, saint Hyacinthe, confesseur, de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Le pape Clément VIII le mit au nombre des Saints et ordonna de célébrer sa fête en ce jour. ✞ 1257.
Parents de la Très-Sainte-Vierge
26 juillet
Rencontre d'Anne et de Joachim (détail). Maître de la Vie de Marie, vers 1460.
Le bienheureux trépas de sainte Anne, mère de la glorieuse vierge Marie, Mère de Dieu. ✞ Ier s. av. J.-C.
Fondateur des Lazaristes, et des Filles de la charité.
19 juillet
Saint Vincent de Paul
La fête de saint Vincent de Paul, confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur le 27 septembre. ✞ 1660.
Fondateur de l'ordre des chanoines réguliers pour les services des malades.
18 juillet
Saint Camille de Lellis
La fête de saint Camille de Lullis, confesseur, instituteur des Clercs réguliers, ministres des infirmes, dont le décès est marqué au 14 de ce mois. ✞ 1614.
De Rome
17 juillet
Saint Alexis de Rome
À Rome, la fête de saint Alexis, confesseur, fils d’Euphémien, sénateur, qui laissa son épouse vierge dès la première nuit de ses noces, et, s’étant secrètement retiré de sa maison, entreprit un long pèlerinage dans le monde. Depuis, étant revenu à Rome, il y trompa le siècle d’une manière jusqu’alors inconnue ; car, ayant été reçu comme un pauvre et un étranger dans la propre maison de son père, il y demeura caché pendant dix-sept ans. Mais, ayant été découvert, après sa mort, tant par une voix qui fut entendue dans diverses églises de la ville que par un billet écrit de sa main, il fut porté avec grand honneur, sous le pontificat d’innocent Ier, à l’église de Saint-Boniface, où il a opéré beaucoup de miracles éclatants. ✞ 404.
Roi de Germanie, empereur des Romains et confesseur.
15 juillet
Saint Henri II
À Bamberg, en Bavière, la fête de saint Henri II, empereur, qui conserva la chasteté perpétuelle avec sainte Cunégonde, son épouse., et détermina saint Etienne, roi de Hongrie, avec presque tout son peuple, à embrasser la foi de Jésus-Christ. ✞ 1024.
Au territoire de Trêves
6 juillet
Saint_Goar
Dans le territoire de Trèves, saint Goar, prêtre et confesseur. ✞ 575.
Roi de Hongrie
27 juin
Saint Ladislas de Hongrie
À Varadin, en Hongrie, saint Ladislas, roi, dont la sainteté a toujours brillé jusqu’à ce jour par des miracles éclatants. ✞ 1095.
De la Compagnie de Jésus
21 juin
Saint Louis de Gonzagues
À Rome, saint Louis de Gonzague, de la Compagnie de Jésus, qui s’est rendu recommandable par le mépris qu’il fit de son titre de prince et par l’innocence de ses mœurs. 1591.

Les Confesseurs

Chrétien qui a professé publiquement la foi de Jésus-Christ ; qui a souffert pour elle, et qui était disposé à mourir pour cette cause ; il est distingué d’un martyr, en ce que celui-ci a souffert la mort pour rendre témoignage de sa foi. Dans l’Histoire ecclésiastique, ces deux noms sont souvent confondus ; mais plus ordinairement l’on nomme confesseurs ceux qui, après avoir été tourmentés par les tyrans, ont survécu et sont morts en paix, et ceux qui, sans avoir souffert des tourments, ont vécu saintement et sont morts en odeur de sainteté.

On n’appelait point confesseur, dit saint Cyprien, celui qui se présentait lui-même au martyre sans être cité, on le nommait professeur ; mais ce zèle n’était pas approuvé par l’Église,

« Nous n’approuvons pas, disaient au second siècle les fidèles de Smyrne, ceux qui s’offrent d’eux-mêmes au martyre, parce que l’Évangile ne l’enseigne point ainsi. »

En effet, Jésus-Christ dit à ses apôtres :

« Lorsque vous serez persécutés dans une ville, fuyez dans une autre» 

Saint Clément d’Alexandrie dit que celui qui va de lui-même se présenter aux juges, imite la témérité de ceux qui provoquent un animal féroce, et se rend aussi coupable du crime de celui qui le condamne à la mort.

Un concile de Tolède défendit d’accorder les honneurs du martyre à ceux qui s’y étaient allés présenter eux-mêmes. Il n’est donc pas vrai que les Pères aient soufflé aux chrétiens le fanatisme du martyre, comme les incrédules ont osé le leur reprocher.

Si quelqu’un, par la crainte de manquer de courage et de renoncer à la foi abandonnait son bien, son pays, etc., et s’exilait lui-même volontairement, on l’appelait extorris, exilé.