Logo de Sanctus Publishing avec une croix dorée au-dessus d'un livre ouvert stylisé en blanc, représentant la foi chrétienne et la littérature religieuse.

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Illustration de Saint Bernard de Clairvaux, tenant un livre et une crosse, avec l'abbaye de Clairvaux en arrière-plan, symbolisant son rôle central dans le développement de l'ordre cistercien.
Premier abbé de Clairvaux et Docteur de l'Église, ✞ 1153.
20 août
Découvrez la vie de saint Bernard de Clairvaux, un moine cistercien du XIIe siècle, célèbre pour ses écrits spirituels et son influence sur l’Église.✝️🙏
Illustration de saint Gaétan de Thiene, tenant un crucifix et un livre, avec des églises en arrière-plan, représentant son lien avec Naples et sa dévotion religieuse.
Fondateur des Clercs réguliers, dits Théatins, ✞ 1547.
07 août
Découvrez la vie de saint Gaétan de Thiene, fondateur des Théatins, réformateur du clergé et défenseur des pauvres, modèle de sainteté et de zèle apostolique. ✝️🙏
Illustration de saint Jean Gualbert, tenant un crucifix et un livre, avec une église en arrière-plan, symbolisant sa vie monastique et sa fondation de l'ordre de Vallombreuse.
Fondateur de la Congrégation de Vallombreuse, en Italie, ✞ 1073.
12 Juillet
Découvrez l’histoire de saint Jean Gualbert, de sa conversion émouvante au pardon divin, et l’impact de son ordre monastique sur le christianisme médiéval. ✝️🙏

Les Abbés & Abesses

Illustration de plusieurs abbés, chacun tenant une crosse et un livre, avec une cathédrale majestueuse en arrière-plan, symbolisant leur rôle dans la vie monastique et spirituelle.

Un corps ou une communauté ne peut subsister sans subordination : il faut un supérieur qui commande et des inférieurs qui obéissent.

Parmi ceux qui aspirent à la perfection, l’autorité doit être douce et charitable.

Ainsi, le titre de père, dérivé de « abba« , a été attribué aux supérieurs monastiques, et celui d’abbesses aux religieuses, tandis que leurs monastères sont nommés abbayes.

Les droits des abbés et abbesses sont fixés par les lois ecclésiastiques.

Face à la violence du Xᵉ siècle, les abbayes sont devenues des refuges pour la piété et des havres de sécurité pour les peuples opprimés, témoignant de la protection et du réconfort que l’Église leur offrait.

Découvrez leurs vies

Plongez dans l’histoire de ces hommes extraordinaires en lisant les articles suivants.