La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Raymond Nonnat naquit, dans la Catalogne, en 1304, de parents nobles, mais peu favorisés de la fortune. Son père qui remarquait en lui de l’inclination pour la vie religieuse, ou du moins pour l’état ecclésiastique, l’envoya à la campagne pour y faire valoir une ferme ; le saint obéit sans répliquer, et, par amour pour la solitude, il se chargea lui-même du soin de garder le troupeau. Quelque temps après, pour se délivrer des importunités de ses amis, il renonça au monde et prit l’habit chez les religieux de N.-D. de la Merci, institués pour la rédemption des captifs. Ce fut particulièrement le motif de la charité qui dirigea son choix. II fut bientôt envoyé en Barbarie, et il obtint des Algériens la liberté d’un grand nombre d’esclaves. Lorsque ses fonds furent épuisés, il se donna lui-même en otage, pour la rançon de ceux dont la situation était la plus rude, et dont la foi courait le plus de risques. Raymond, dans sa captivité, consola les chrétiens, et convertit plusieurs infidèles, ce qui lui valut d’être traité avec la plus horrible inhumanité. Il fut racheté, après avoir passé huit mois dans un cachot. Il mourut pendant son retour, l’an 1240.

La charité, celle qui fait qu’on se dépense soi-même tout entier au secours du prochain, tel est le caractère des vrais chrétiens. Hélas ! aujourd’hui, on ne cherche qu’à satisfaire son avarice, son luxe ou sa vanité ; on laisse périr les pauvres de misère, plutôt que de leur donner du superflu. On ne sait ce que c’est que les visiter, et l’insensibilité empêche de compatir à leurs maux spirituels. Combien peu prient pour les pécheurs, et profitent des occasions qui se présentent de les ramener à la vertu, ou par eux-mêmes, ou par les autres ! N’avons-nous pas lieu de conclure de nos dispositions, que nous n’aimons ni Dieu ni le prochain ?

Oraison

O Dieu, qui avez rendu le bienheureux Raymond Nonnat, votre confesseur, admirable dans le soin qu’il a pris de délivrer vos fidèles de la captivité des impies ; accordez-nous, par son intercession, qu’étant délivrés des liens du péché, nous fassions avec un esprit vraiment libre ce qui vous est agréable. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Raymond Nonnat ?

On le représente : avec un cadenas aux lèvres ; quelquefois avec trois couronnes ou même quatre, et l’on y joint aussi la palme ; avec une couronne d’épines sur la tête : cette représentation n’est pas fréquente, mais elle se rapporte à un trait de la vie du Saint ; avec un ostensoir à la main, pour indiquer que, comme il se mourait, et que l’on ne trouvait pas le prêtre qui devait lui apporter le saint viatique, des anges vinrent le lui présenter.

Saint Raymond Nonnat

De l'Ordre de Notre-Dame de la Merci de la Rédemption des Captifs

Saint Raymond Nonnat - Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 31 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1240
Pape : Grégoire IX
Empereur : Louis IX

Sommaire

Pensée

« Quand un homme donnerait aux pauvres des trésors immenses, cette bonne œuvre n’approche point de celle d’un homme qui contribue au salut d’une âme ».

Pratique

La visite des prisonniers, ou des pauvres abandonnés sans secours.

Priez

Pour les malheureuses victimes de l’erreur.