La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Cyrille, Confesseur de l'Ordre des Carmes, ✞ 1224.
Général du Mont Carmel, ✞ 1224.
6 mars
Découvrez la vie et l’héritage spirituel de saint Cyrille, moine de l’Ordre des Carmes, connu pour sa sainteté et sa dévotion à Dieu. ✝️🙏
Saint Casimir ✞ 1483
Saint Patron de la Lituanie, Patron secondaire de la Pologne, ✞ 1483
4 mars
Découvrez la vie et la sainteté de saint Casimir, prince de Pologne du XVe siècle et exemple de piété et de dévotion catholique. ✝️🙏
Pépin de Landen
Duc de Brabant
21 février
À Nivelles, en Brabant, saint Pépin, maire du palais des rois d’Austrasie, père de sainte Gertrude, prince d’une piété extraordinaire qu’il répandit heureusement dans toute sa famille. ✞ 640.
Saint Syméon Martyr
Évêque de Jérusalem
18 février
À Jérusalem, la naissance au ciel de saint Syméon, évêque et martyr que l’on dit avoir été fils de Cléophas et proche parent du Sauveur. Ordonné évêque de Jérusalem après saint Jacques, le frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la persécution de Trajan. ✞ 107.
Duc de Brabant
21 février
Pépin de Landen
À Nivelles, en Brabant, saint Pépin, maire du palais des rois d’Austrasie, père de sainte Gertrude, prince d’une piété extraordinaire qu’il répandit heureusement dans toute sa famille. ✞ 640.
Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de la Meci, ✞ 1256.
31 janvier
La Vision de la Jérusalem céleste (par Zurbaran).
Découvrez la vie et les miracles de saint Pierre de Nolasque, fondateur de l’Ordre de la Sainte Trinité pour la rédemption des captifs. ✝️🙏
Roi des Francs et Empereur d'Occident, ✞ 814
28 janvier
Saint Charlemagne
Saint Charlemagne, symbole de la foi et de la grandeur médiévale, fut un empereur chrétien qui marqua l’histoire européenne par ses conquêtes et sa piété. ✝️🙏
Maître Général de l'Ordre Dominicain
23 janvier
Raymond de Penyafort - Église paroissiale Saint Raymond de Peñafort
A Barcelone, la fête de saint Raymond de Penafort ; sa naissance au ciel est mentionnée le 7 janvier. ✞ 1276.
Prêtre de Nole
14 janvier
Saint Félix de Nole
À Nole en Campanie, la naissance au ciel de saint Félix, prêtre, qui, comme l’écrit le saint évêque Paulin, ayant été envoyé en prison par les persécuteurs, mis à la torture et étendu tout enchaîné sur des coquilles et des têts de pots cassés, fut délivré la nuit par un ange et tiré de sa prison ; après la persécution, il fit des conversions sans nombre par l’exemple de sa vie et par sa doctrine, et s’endormit paisiblement entouré de la gloire de ses miracles. Vers l’an ✞ 256.
Ressuscite un mort, Vers ✞ 368.
13 janvier
Saint Hilaire
Découvrez la vie et l’héritage de saint Hilaire de Poitiers, un théologien et évêque éminent de l’Église catholique, reconnu pour sa sainteté et son enseignement. ✝️🙏
Le Stylite
5 janvier
Saint Syméon Stylite
A Antioche, saint Syméon, moine, qui vécut plusieurs années demeurant sur une colonne, ce qui lui a fait donner le surnom de Stylite ; toute sa vie ne fut qu’une longue suite de prodiges. 502.

Les Confesseurs

Chrétien qui a professé publiquement la foi de Jésus-Christ ; qui a souffert pour elle, et qui était disposé à mourir pour cette cause ; il est distingué d’un martyr, en ce que celui-ci a souffert la mort pour rendre témoignage de sa foi. Dans l’Histoire ecclésiastique, ces deux noms sont souvent confondus ; mais plus ordinairement l’on nomme confesseurs ceux qui, après avoir été tourmentés par les tyrans, ont survécu et sont morts en paix, et ceux qui, sans avoir souffert des tourments, ont vécu saintement et sont morts en odeur de sainteté.

On n’appelait point confesseur, dit saint Cyprien, celui qui se présentait lui-même au martyre sans être cité, on le nommait professeur ; mais ce zèle n’était pas approuvé par l’Église,

« Nous n’approuvons pas, disaient au second siècle les fidèles de Smyrne, ceux qui s’offrent d’eux-mêmes au martyre, parce que l’Évangile ne l’enseigne point ainsi. »

En effet, Jésus-Christ dit à ses apôtres :

« Lorsque vous serez persécutés dans une ville, fuyez dans une autre» 

Saint Clément d’Alexandrie dit que celui qui va de lui-même se présenter aux juges, imite la témérité de ceux qui provoquent un animal féroce, et se rend aussi coupable du crime de celui qui le condamne à la mort.

Un concile de Tolède défendit d’accorder les honneurs du martyre à ceux qui s’y étaient allés présenter eux-mêmes. Il n’est donc pas vrai que les Pères aient soufflé aux chrétiens le fanatisme du martyre, comme les incrédules ont osé le leur reprocher.

Si quelqu’un, par la crainte de manquer de courage et de renoncer à la foi abandonnait son bien, son pays, etc., et s’exilait lui-même volontairement, on l’appelait extorris, exilé.