Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Anne, dont le nom hébreu signifie gracieuse, épousa saint Joachim, et de ce mariage naquit la très sainte et immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu. Si Marie est bénite entre toutes les femmes parce qu’elle a donné au monde son Sauveur, quel glorieux privilège pour sainte Anne d’avoir donné le jour à cette créature chérie de Dieu, qui a paru sur la terre pure comme le lis entre les épines, toute belle et sans tache dans sa conception, comme dans toute sa vie ! Saint Joachim et sainte Anne sont l’un et l’autre publiquement honorés dans l’Église dès les premiers siècles. Saint Jean Damascène donne de grands éloges à leurs vertus. Dans divers pays, des chapelles ont été bâties en l’honneur de sainte Anne, et sont devenues célèbres par une foule immense de pèlerins et un grand nombre de miracles. Dieu a voulu montrer, par ces prodiges, combien il approuve la dévotion des fidèles envers une sainte qui, outre son titre auguste de mère de Mère de Dieu, fut un modèle accompli de vertus pour les personnes engagées dans l’état de mariage.

L’Église célébrera, dans tous les âges, la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de son auguste fille rejaillira sur elle de génération en génération. Ce fut sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d’être destinée à donner au monde la Mère de Dieu ; mais il lui revient bien plus de gloire d’avoir formé le cœur de Marie à la vertu et à l’innocence. . Puisse son exemple réveiller le soin des pères et des mères ! Leur devoir le plus sacré est d’élever leurs enfants dans la crainte de Dieu ; c’est par là qu’ils honorent Dieu, perpétuent la gloire de son nom sur la terre, et témoignent du désir qu’ils ont de se sanctifier eux-mêmes.

Comment représente-t-on saint Anne et saint Joachim ?

1°) On peint souvent saint Joachim offrant un petit agneau à l’autel. La légende raconte que, se présentant au temple un jour de fête, il fut repoussé par le prêtre qui le déclara maudit de Dieu à cause, de la stérilité de sa femme et indigne de faire accepter son offrande. Humilié ainsi publiquement, l’infortuné mari se retira dans sa maison de campagne pour éviter le mépris de ceux qui l’avaient vu noter d’infamie. Ce fut alors que Dieu le consola en lui faisant connaître qu’il allait devenir père et que son enfant vaudrait, à lui seul, les plus belles familles dont d’autres pourraient s’enorgueillir ; 2°) un ange lui annonce qu’il va devenir père ; 3°) il est représenté pensif au milieu d’un paysage où l’on voit paître des moutons, parce qu’il s’était retiré à la campagne après l’insulte qu’il avait reçue à Jérusalem ; 4°) il rencontre sainte Anne et l’embrasse devant la Porte-Dorée, sous les murs de Jérusalem. Quelquefois un ange les y accompagne. Saint Joachim et sainte Anne s’étaient imposé un exil séparé après l’opprobre du temple. Un ange apparut à chacun d’eux dans la retraite où ils s’étaient isolés et leur dit de retourner à Jérusalem. Pour preuve que Dieu voulait désormais bénir leur union, ils devaient se rencontrer sous la Porte-Dorée. Quelques monuments de la fin du Moyen Âge ajoutent même à cette scène un lis qui a sa racine sur les lèvres des deux époux, et parfois la fleur qui couronne la tige porte un buste de la Mère de Dieu. Est-il possible d’exprimer d’une manière plus gracieuse la Conception immaculée de Marie ? 5°) Rubens a dépeint saint Joachim tenant dans ses bras la VIERGE encore enfant.

Saint Joachim a été pris pour patron par les anciennes Confréries de l’immaculée Conception, à raison sans doute de cette manière de représenter le premier instant où Notre-Dame reçut la vie. Une de ces Confréries existait à Paris, à la paroisse Saint-Séverin, en l’année 1561.

Oraison

O Dieu, qui avez daigné faire la grâce à sainte Anne d’être la mère de celle qui a enfanté votre Fils unique ; accordez-nous par votre bonté que, célébrant sa fête, nous soyons aidés auprès de vous par son intercession. Par J.-C. N.-S.- Ainsi soit-il.

Sainte Anne et saint Joachim

Parents de la Très-Sainte-Vierge

Rencontre d'Anne et de Joachim (détail). Maître de la Vie de Marie, vers 1460.

Présentation

Fête saint : 26 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : Ier siècle avant Jésus-Christ
Empereur : César Auguste

Sommaire

Pensée

« Citoyens, à quoi pensez-vous ?s’écriait le philosophe Cratès. Tout votre temps se passe à amasser des richesses pour vos enfants, et vous ne prenez aucun soin de cultiver leurs âmes, comme s’il était plus important de leur laisser des biens que de la vertu ! »

Pratique

Mettez votre gloire et votre bonheur à aimer Dieu.

Priez

Pour les parents chrétiens.