La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Euloge d'Alexandrie
Patriarche d'Alexandrie
13 septembre
À Alexandrie, saint Euloge, patriarche, célèbre par sa doctrine et sa sainteté. ✞ Vers 608.
Saint Guy d'Anderlecht
Surnommé le pauvre d'Anderlecht
12 septembre
À Anderlecht, bourg de Belgique, saint Guidon ou Guy, confesseur. ✞ 1012
Saint Nicolas de Torentino
De l'Ordre des ermites de saint Augustin
10 septembre
À Tolentino, dans la Marche d’Ancône, le décès de saint Nicolas, confesseur, de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin. ✞ Vers 1310.
Saint Etienne de Hongrie - Confesseur - La Vie des Saints
Ier roi et apôtre des Hongrois.
2 septembre
À Aine-Royale, saint Etienne, roi de Hongrie, qui, orné des vertus chrétiennes, convertit le premier les Hongrois à la foi de Jésus-Christ, et fut reçu dans le ciel par la Vierge Mère de Dieu, le jour même de son Assomption. Sa fête, néanmoins, fut, par l’ordre du pape Innocent XI, fixée à ce jour, auquel les chrétiens reprirent sur les infidèles la forteresse de Bude, par le secours du saint roi. ✞ 1038.
Saint Gilles - Abbé - La Vie des Saints
Abbé du monastère de Saint-Gilles, au diocèse de Nîmes.
1 septembre
Dans la province de Narbonne, saint Gilles, abbé et confesseur. ✞ 720.
Saint Raymond Nonnat - Confesseur - La Vie des Saints
De l'Ordre de Notre-Dame de la Merci de la Rédemption des Captifs
31 août
À Cordoue, en Espagne, saint Raymond Nonnat, cardinal et confesseur, de l’Ordre de Notre-Dame de la Merci de la Rédemption des Captifs, illustre par la sainteté de sa vie et par ses miracles. ✞ 1240
Confesseur
26 mai
Saint Philippe de Neri
À Rome, saint Philippe de Néri, fondateur de fa Congrégation de l’Oratoire, illustre par sa pureté virginale, par le don des prophéties et par ses miracles. ✞ 1595.
Capucin
18 mai
Saint Félix de Cantalice
À Rome, saint Félix, confesseur, de l’Ordre des Mineurs Capucins, illustre par sa charité évangélique et sa simplicité, que le pape Clément XI mit au rang des Saints. ✞ 1587.
Confesseur
16 avril
Statue de saint Druon dans l'église Saint-Druon de Sebourg
A Valenciennes, saint Druon, confesseur. 1189.
Surnommé Joseph
7 avril
Herman de Steinfeld
A Steinfeld, le bienheureux Herman, confesseur, que la Vierge Mère de Dieu voulut se fiancer à elle-même, et à qui elle donna le nom de Joseph. Illustre par des révélations très-fréquentes, par le don de prophétie et par ses vertus, il remit son esprit entre les mains du Sauveur Jésus, le jeudi de Pâques, et éclata en miracles après la mort. ✞ 1230.
Roi de France. membre et patron principal du Tiers Ordre de Saint-François
25 août
Saint Louis - Confesseur - La Vie des Saints
À Paris, saint Louis, confesseur, roi de France, illustre par la sainteté de sa vie et par la gloire de ses miracles. ✞ 1270.
Archimandrite de Constantinople et saint Fauste, son fils, moine
3 août
Saint Dalmace de Constantinople
A Constantinople, saint Dalmace, archimandrite de Constantinople, et saint Fauste, son fils, moine. 440.
Pape et confesseur
28 juillet
Saint Innocent Ier
À Rome saint Innocent, pape et confesseur. ✞ 417.
Apôtre des Alpes
15 juin
Saint Bernard de Menthon en dalmatique avec un chien homonyme, huile sur toile, 1832.
En Valais, sur le Mont-Joux, saint Bernard de Menthon, confesseur, apôtre des Alpes. 1008.

Les Confesseurs

Chrétien qui a professé publiquement la foi de Jésus-Christ ; qui a souffert pour elle, et qui était disposé à mourir pour cette cause ; il est distingué d’un martyr, en ce que celui-ci a souffert la mort pour rendre témoignage de sa foi. Dans l’Histoire ecclésiastique, ces deux noms sont souvent confondus ; mais plus ordinairement l’on nomme confesseurs ceux qui, après avoir été tourmentés par les tyrans, ont survécu et sont morts en paix, et ceux qui, sans avoir souffert des tourments, ont vécu saintement et sont morts en odeur de sainteté.

On n’appelait point confesseur, dit saint Cyprien, celui qui se présentait lui-même au martyre sans être cité, on le nommait professeur ; mais ce zèle n’était pas approuvé par l’Église,

« Nous n’approuvons pas, disaient au second siècle les fidèles de Smyrne, ceux qui s’offrent d’eux-mêmes au martyre, parce que l’Évangile ne l’enseigne point ainsi. »

En effet, Jésus-Christ dit à ses apôtres :

« Lorsque vous serez persécutés dans une ville, fuyez dans une autre» 

Saint Clément d’Alexandrie dit que celui qui va de lui-même se présenter aux juges, imite la témérité de ceux qui provoquent un animal féroce, et se rend aussi coupable du crime de celui qui le condamne à la mort.

Un concile de Tolède défendit d’accorder les honneurs du martyre à ceux qui s’y étaient allés présenter eux-mêmes. Il n’est donc pas vrai que les Pères aient soufflé aux chrétiens le fanatisme du martyre, comme les incrédules ont osé le leur reprocher.

Si quelqu’un, par la crainte de manquer de courage et de renoncer à la foi abandonnait son bien, son pays, etc., et s’exilait lui-même volontairement, on l’appelait extorris, exilé.