La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Henri naquit en 972. Saint Wolfang, évêque de Ratisbonne, l’un des plus savants et des plus zélés prélats de toute l’Allemagne, encore fut chargé du soin de son éducation ; il le forma encore plus par ses exemples que par ses leçons, et il le vit avec joie faire de rapides progrès dans les sciences et dans la vertu. Ayant été sacré roi de Germanie à Mayence, il justifia la haute idée qu’on avait conçue de lui, par la sagesse de son gouvernement, ainsi que par l’assemblage des vertus qui font les grands rois, les héros et les saints. Il s’appliquait à bien connaître toute l’étendue de ses devoirs pour les remplir fidèlement. Il priait, il méditait la loi de Dieu, et s’exerçait à la pratique de l’humilité ; afin de se prémunir contre l’orgueil et l’arbitraire, défauts si communs parmi grands. Il remédiait avec soin aux abus et aux désordres, il prévenait les injustices, et garantissait le peuple de l’oppression. Il ne passait en aucun lieu sans assister les pauvres par d’abondantes aumônes, et sans y répandre la bonne odeur de sa   piété. Il n’avait point de meilleurs amis que ceux qui le reprenaient librement de ses fautes, il s’empressait de réparer les torts qu’il croyait avoir causés. Il chassa les flatteurs, qu’il regardait comme la peste la plus terrible de la cour des rois et des puissants. La prière, et surtout la prière publique, faisait ses plus chères délices. Il nourrissait la piété aux sources les plus fécondes, par la sainte messe, la fréquentation des sacrements, la dévotion à la sainte Vierge. Il mourut l’an 1024.

Ceux qui sont placés au-dessus des autres par les dignités, les richesses ou les talents, ont de grandes obligations à remplir, et rendront un compte bien rigoureux au tribunal du souverain juge. . C’est que l’exemple des chefs influe considérablement sur la conduite de leurs inférieurs. Ceux, en effet, qui occupent les premières places sont nécessairement, pour plusieurs, une occasion de salut ou de perte.

Comment est représenté saint Henri ?

Il est représenté, à Bamberg, avec sainte Cunégonde, portant ensemble le modèle de la cathédrale, parce qu’ils en sont les fondateurs en commun.

– On voyait autrefois, à l’entrée du cloître de Saint-Vannes, à Verdun, un tableau où il était représenté quittant le sceptre et la couronne, et demandant l’habit monastique au saint abbé Richard. L’abbé, lui ayant fait promettre obéissance, lui ordonna de reprendre le gouvernement de l’empire ; sur quoi on composa un dystique dont le sens revint à ceci : « L’empereur est venu ici pour vivre dans l’obéissance, et il pratique cette vertu en régnant ».

– On lui donne aussi pour attribut, soit un globe impérial avec une croix ; soit un lis, emblème de son amour pour la chasteté ; soit une discipline, indiquant ses mortifications ; quelquefois une chemise de mailles de fer sur le corps et une palme.

– On peut aussi le représenter au moment où il vient visiter l’abbaye du Mont Cassin.

– On le voit encore entouré de personnes à genoux à qui il accorde la vie sauve après le siège d’une ville ; quelquefois, assis dans le ciel, tenant une petite église et son sceptre.

Oraison

Dieu, qui avez aujourd’hui fait passer le bienheureux Henri, votre confesseur, du gouvernement d’un empire terrestre à la possession du royaume éternel : nous vous supplions très humblement que, comme par l’abondance des grâces dont vous l’aviez prévenu, vous lui avez fait surmonter les attraits du siècle, vous nous fassiez, à son imitation, éviter les flatteries du monde, et arriver à vous avec des âmes pures et innocentes. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Henri II de Bavière – Empereur

Roi de Germanie, empereur des Romains et confesseur.

Saint Henri II

Présentation

Fête saint : 15 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 912-1024
Pape : Benoît VI ; Jean XIX
Empereur : Lothaire ; Robert II, le Pieux

Sommaire

Pensée

L’amour-propre, le monde et le démon se trouvent désarmés et sans prise devant une âme qui a de l’ordre, de la conscience et de l’énergie, et méprise les flatteurs.

Pratique

N’ayez point de meilleurs amis que ceux qui vous reprennent librement de vos fautes.

Priez

Pour les princes chrétiens.