La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Alexis fut un rare modèle du mépris du monde. Il vivait au commencement du cinquième siècle ; il était fils unique d’un riche sénateur de Rome, et reçut une excellente éducation. Il apprit, par l’exemple de ses parents, qu’on ne pouvait faire un meilleur usage de ses richesses que de les partager avec les pauvres, parce qu’étant ainsi distribuées en aumônes, elles forment dans le ciel un trésor pour l’éternité. La manière dont il soulageait l’indigence ajoutait un nouveau prix à ses charités. On eût dit qu’il regardait les pauvres comme ses bienfaiteurs, et qu’il se tenait pour obligé envers ceux qui avaient part à ses libéralités, tant il leur montrait d’affection et de tendresse. Ses parents voulant absolument qu’il s’engageât dans le mariage, il se rendit, par condescendance, à leurs désirs ; mais, sans doute par une inspiration de Dieu, le jour même de ses noces, il s’enfuit secrètement dans un pays éloigné, où il se fixa dans le voisinage d’une église, dédiée sous l’invocation de la sainte Vierge. Ses vertus ayant attiré sur lui l’attention, il revint à la maison de son père, où il se présenta comme un pauvre pèlerin, et à ce titre on lui accorda un petit logement, où il passa le reste de ses jours sans se faire connaître, ni se plaindre des mauvais traitements qu’il essuyait quelquefois de la part des domestiques. Ce ne fut que sur le point de rendre le dernier soupir qu’il fit connaître à ses parents qui il était.

Jamais nous ne serons véritablement humbles, si nous ne saisissons toutes les occasions de déraciner de nos cœurs l’orgueil qui le tyrannise. Le fatal poison de ce vice infecte tous les états ; il se glisse dans toutes les conditions ; les plus secrets replis de nos âmes lui servent de retraite : de tous nos ennemis, c’est toujours le dernier vaincu. Les actions les plus louables en elles-mêmes sont souvent dénaturées par la malignité de l’amour-propre : sans cesse il faut être en garde contre ses assauts.

Oraison

O Dieu qui nous réjouissez par la solennité annuelle de la fête du bienheureux Alexis, votre confesseur ; faites que nous imitions les saintes actions de celui dont nous célébrons le triomphe au ciel. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Alexis ?

On le représente tenant entre ses mains, après sa mort, un écrit qui le fit reconnaître. Le légendaire vénitien le représente couché sous un escalier de la maison paternelle, où il passa ses dernières années comme un pauvre inconnu.-Il est quelquefois représenté avec une pèlerine, un bourdon et le chapeau orné d’une coquille.

Saint Alexis

De Rome

Saint Alexis de Rome

Présentation

Fête saint : 17 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 404
Pape : Innocent Ier
Empereur : Arcadius ; Honorius

Sommaire

Pensée

Les voies extraordinaires par lesquelles Dieu se plaît à conduire quelques âmes privilégiées sont moins l’objet de notre imitation que de notre admiration. Mais ce que nous pouvons et devons imiter, c’est le souverain mépris du monde et de ses vanités, qui en a été le principe.

Pratique

Aimez à être ignoré et méprisé.

Priez

Pour la conversion des faux dévots.