La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Camille de Lullis naquit en 1550 dans une petite ville du royaume de Naples. Orphelin en bas âge, il embrassa d’abord la profession des armes, à laquelle il renonça ; puis, s’étant ruiné au jeu, il fut réduit à une telle misère, qu’il se vit obligé pour vivre de se mettre au service des ouvriers qui travaillaient à bâtir un couvent de capucins. Malgré ses égarements, Dieu ne l’abandonna point ; le malheur amena des réflexions salutaires, et une exhortation touchante que lui fit un jour le gardien de la maison acheva sa conversion. N’ayant pu se faire religieux à cause d’un ulcère incurable qu’il avait à la jambe, il se rendit à Rome dans le dessein de se dévouer entièrement au soin des malades. Pour se mettre en état de les assister plus utilement, il fit ses études et reçut la prêtrise. S’étant alors associé quelques personnes de piété, il jeta les fondements d’une congrégation qui fut par la suite érigée en ordre religieux, et s’étendit beaucoup même de son vivant. Sa principale vue était de secourir les âmes, en procurant le soulagement du corps, et ce fut sur ce plan qu’il dressa ses constitutions. Il fut lui-même affligé de diverses infirmités, dont la complication et la durée exercèrent beaucoup sa patience, sans néanmoins ralentir l’ardeur de sa charité. Il se confessait tous les jours avec les plus vifs sentiments de componction. Il mourut saintement l’an 1614.

Il y a beaucoup à gagner à visiter les malades, si l’on sait le faire selon l’esprit de la religion. Si ce ministère a ses peines, il a aussi ses consolations. . Il porte des fruits d’édification, et il ménage, au dernier jour, une récompense abondante

Oraison

O Dieu, qui avez inspiré à saint Camille une charité toute particulière pour assister et consoler les agonisants ; répandez, nous vous en supplions, dans nos cœurs, l’esprit de votre amour, afin qu’au moment de notre mort, nous puissions vaincre l’ennemi de notre salut, et obtenir la récompense des cieux Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Camille de Lullis ?

On le représente souvent assisté par les anges : c’est que bien souvent les anges l’aidèrent miraculeusement. Un jour, égaré de son chemin, il y fut ramené par un ange ; une autre fois, il fut retenu par les anges dans une chute dangereuse. Saint Philippe de Néri vit les anges travailler avec les disciples de ce saint à préparer les malades à la mort. – On le représente aussi à ses derniers moments, quand Notre-Seigneur vint recevoir son âme. – On le voit aussi devant un crucifix qui détache ses bras de la croix pour l’embrasser et l’encourager à poursuivre ses projets charitables.

Saint Camille de Lullis

Fondateur de l'ordre des chanoines réguliers pour les services des malades.

Saint Camille de Lellis

Présentation

Fête saint : 18 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1614
Pape : Grégoire XV
Empereur : Matthias

Sommaire

Pensée

« Le bonheur que j’espère est si grand, que toutes les peines et toutes les souffrances deviennent pour moi un sujet de joie » (saint Camille de Lellis.).

Pratique

Visitez et consolez les pauvres malades.

Priez

Pour les agonisants.