Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Sylvestre, destiné par la Providence à gouverner l’Église lorsqu’elle commençait à triompher de ses persécuteurs et dans les premières années de sa prospérité temporelle, eut Rome pour patrie. Après une éducation soignée, il entra dans le clergé romain, et fut ordonné prêtre par le pape Marcellin. Il se fit si universellement estimer, qu’à la mort du pape Melchiade, en 314, on l’élut pour remplir la chaire de Saint-Pierre, La même année, il envoya quatre légats pour tenir sa place au concile d’Arles, où l’on condamna l’hérésie des donatistes et des quartodécimans. On y fit aussi vingt-deux canons de discipline sur des points très importants. Les erreurs d’Arius sur la divinité de Jésus-Christ devinrent pour Sylvestre une nouvelle source d’inquiétudes. Il fit assembler le concile œcuménique de Nicée l’an 325 ; c’était la première fois que l’Église se trouvait réunie en corps. Sylvestre, n’ayant pu s’y rendre à cause de son âge et de ses infirmités, s’y fit représenter. Le triomphe de la vérité consola le saint pape. Il mourut l’an 335.

Un de nos premiers devoirs, c’est de regarder Dieu comme le principe et la fin de toutes nos actions, et d’avoir continuellement en vue sa gloire et l’accomplissement de sa volonté. . Ainsi, les jours, les heures, les moments qui composent l’année devraient former une couronne de bonnes œuvres digne d’être offerte à Dieu. . Déplorons notre négligence à remplir ce devoir essentiel, et formons de saintes résolutions pour l’avenir ; tâchons de découvrir les omissions et les fautes de l’année qui finit ; prenons des mesures pour nous corriger, et pour mieux régler dans la suite les pensées de notre esprit, les mouvements de notre cœur, et tout le cours de nos actions.

Quelles sont les reliques de saint Sylvestre ?

Enfin, après un Pontificat de vingt-et-un ans, dix mois et douze jours, il passa de cette vie mortelle pour aller jouir dans le ciel de celle qui ne finira jamais ; ce fut en 335. Son corps fut enterré sur la voie Sa­laria, dans le cimetière de Priscille, à une lieue de Rome. Ses reliques reposent sous l’autel de l’église de Saint-Sylvestre in capite. Le jour de sa fête, son chef est exposé au-dessus du tabernacle, dans un reliquaire en argent.

Oraison

Faites-nous la grâce, ô Dieu tout-puissant, que la solennité du bienheureux Sylvestre, votre confesseur et pontife, fasse croitre en nous l’esprit de piété, et nous avance dans le chemin du salut. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Sylvestre

33e Pape

Saint Sylvestre Ier

Présentation

Fête saint : 31 Décembre

Temps de lecture : 3 min.

Date : 335
Pape : Saint Sylvestre
Empereur : Constantin le Grand

Sommaire

Pensée

Combien de grâces j’ai reçues de Dieu pendant cette année qui vient de s’écouler ! En ai-je profité? Combien de fautes j’ai commises! Les ai-je suffisamment expiées? Si l’année qui va commencer devait être la dernière pour moi, comment voudrais-je l’avoir passée?

Pratique

La pensée de la mort.

Priez

Pour vos amis.