La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Egidius, vulgairement appelé saint Gilles, était Athénien de naissance, à ce qu’on croit. Issu d’une famille noble, il vivait vers la fin du VIIᵉ siècle. Sa science et sa piété lui attirèrent une admiration universelle. Voyant qu’il lui était impossible de mener dans sa patrie une vie retirée et obscure, il résolut de la quitter pour fuir le danger qui accompagne les applaudissements des hommes. Il passa en France, et choisit pour demeure un ermitage situé dans un désert près de l’embouchure du Rhône. De là, il vint dans un lieu voisin du Gard, puis dans une forêt du diocèse de Nîmes. Il y resta plusieurs années, uniquement occupé de la prière et de la contemplation, et n’ayant pour nourriture que de l’eau et des herbes. On lit, dans l’histoire de sa vie, qu’il fut nourri pendant quelque temps par le lait d’une biche de la forêt, et qu’un jour cet animal, étant poursuivi par des chasseurs, alla se réfugier près du saint, qui par là fut découvert. Plusieurs miracles, opérés par ses prières, le rendirent bientôt célèbre par toute la France. Le roi, qui l’estimait singulièrement, le sollicita de quitter sa solitude ; mais il ne voulut jamais y consentir. Il reçut cependant des disciples, et fonda un monastère où la règle de Saint-Benoit s’observa longtemps avec édification. À l’époque où les calvinistes pillaient et profanaient les églises du Languedoc ; ses reliques furent transférées dans l’église abbatiale de Saint-Sernin de Toulouse.

Le chrétien doit toujours veiller et prier, parce qu’il y a pour lui des épreuves et des dangers sans cesse et partout. Dans le monde, tout n’est que corruption ; au milieu de ses amis, l’ingratitude ne lui manquera point ; seul, que n’a-t-il pas à craindre de sa propre faiblesse ?…

Quelles sont les reliques de saint Gilles ?

Le corps de saint Gilles, enseveli dans une pierre vulgaire, devint bientôt l’objet d’une grande vénération. On le mit eu évidence dans un reliquaire artistement travaillé, en laissant dans le sarcophage si simple où il avait été déposé quelques ossements, et le fer, pense-t-on, de la flèche qui avait percé la main du pieux solitaire. Cette translation eut lieu le 15 juin de l’année 925. Les papes Urbain II, en 1095, Adrien IV, en 1159, et Grégoire IX, en 1233, accordèrent de nombreuses indulgences aux pèlerins qui se rendaient en foule de diverses contrées, pour se prosterner auprès des restes de saint Gilles. En 1562, les chanoines de l’église collégiale de Saint-Gilles mirent à couvert les reliques de saint Gilles, qui furent transportées et déposées dans l’église Saint-Sernin de Toulouse. En 1865, on fit à Saint-Gilles la découverte de sou tombeau avec les reliques qu’il renfermait. Le 22 octobre 1867, on célébra l’anniversaire de l’invention du tombeau du saint abbé, au milieu d’un concours immense de fidèles accourus pour assister à cette pieuse cérémonie.

Oraison

Accordez-nous, Seigneur, le secours des instantes prières du saint abbé Gilles ; afin que nous désirions ardemment ce qu’il a cru avec piété, et que nous obtenions ce qu’il a espéré avec justice. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Gilles

Abbé du monastère de Saint-Gilles, au diocèse de Nîmes.

Saint Gilles - Abbé - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 01 Septembre

Temps de lecture : 3 min.

Date : 720
Pape : Saint Grégoire II
Empereur : Chilpéric II

Sommaire

Pensée

Je conduirai l’âme dans la solitude, dit l’Esprit-Saint, et là je parlerai à son cœur.

Pratique

Sachez vous créer une sainte solitude dans votre cœur, pour vous y entretenir avec Dieu et vous mettre à l’abri des scandales du monde.

Priez

Pour tant de personnes que leur dissipation et leur légèreté mettent chaque jour en danger de se perdre.