Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Hyacinthe, que les historiens ecclésiastiques appellent l’Apôtre du Nord et le Thaumaturge, de son siècle, sortait d’une famille illustre, et naquit l’an 1185 au château de Saxe en Silésie. Le soin qu’on prit de ses premières années garantit son innocence des écueils auxquels elle fut exposée durant le cours de ses études. Après les avoir terminées, il s’attacha à Vincent, évêque de Cracovie, qui le fit chanoine de sa cathédrale, et l’associa au gouvernement de son diocèse. Konski, oncle d’Hyacinthe, ayant succédé à Vincent, emmena avec lui son neveu à Rome. Ce fut là que celui-ci connut saint Dominique, et entra dans son ordre. Le saint patriarche l’envoya en Pologne, d’où il s’avança dans les provinces du Nord, fondant partout, des monastères et gagnant une foule d’âmes à Dieu. Il revint ensuite, toujours prêchant, dans la basse Russie, et jusqu’aux îles de l’Archipel, où il convertit beaucoup de schismatiques. De là, il passa dans la grande Russie, et il s’arrêta à Kiow, où on lui bâtit un couvent et une église. Il était dans cette ville lorsque les Tartares la prirent d’assaut. Tandis qu’on y mettait tout à feu et à sang, Hyacinthe, tenant un ciboire d’une main et une image de la sainte Vierge de l’autre, passa au milieu des flammes, et traversa le Nièpre. Cet accident le fit retourner à Cracovie, où, après quelques autres missions, il mourut l’an 1257.

Fruits de l’exemple. . Tous les chrétiens ne sont pas appelés aux fonctions apostoliques du saint ministère ; mais tous sont obligés de prêcher le prochain par leur conduite exemplaire, par leur fidélité à remplir leurs devoirs, et surtout par la mortification de leurs penchants et des saillies de leur humeur. Si l’on s’abandonne à des caprices, on scandalise aisément ceux qui en sont les témoins ; mais aussi l’on édifie singulièrement par l’esprit de mortification, de régularité et de prière

Comment représente-t-on saint Hyacinthe ?

 On le représente : 1° agenouillé devant une statue de la sainte Vierge ; une banderole descend sur lui où se lisent ces mots : Réjouis-toi, Hyacinthe, mon fils, tes prières sont agréables à mon Fils ; et tout-ce que tu lui demanderas en mon nom, il te l’accordera ; portant un ciboire et une statue de la sainte Vierge ; passant le Dnièpre et la Vistule à pied sec ;  tenant un lis à la main, pour rappeler qu’il conserva sa virginité jusqu’à la mort ; rendant la vie à un noyé qu’on vient de déposer à ses pieds et qu’il prend par la main. Une dame polonaise avait envoyé son fils prier le Saint de venir prêcher dans ses terres ; au retour, le messager se noya et la mère fit porter au Saint le cadavre qu’il rappela à la vie. Par suite, on l’a invoqué contre le danger de périr dans l’eau et on le voit parfois dans ses images tirant de l’eau un noyé. 

Oraison

Seigneur, qui pour la gloire et l’avantage de votre Église, avez honoré du saint ministère le bienheureux Hyacinthe ; faites que l’intercession de celui qui, pendant sa vie, a distribué aux fidèles la nourriture sainte de votre parole éternelle et de la chair sacrée de N.-S., leur obtienne de produire des fruits proportionnés à ces divins aliments. Par le même J-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Sainte Hyacinthe

De Pologne. Religieux de l'Ordre de saint-Dominique

Saint Hyacinthe - Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 16 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1237
Pape : Alexandre IV
Empereur d’Allemagne : Guillaume de Hollande

Sommaire

Pensée

Dire qu’on aime Dieu, et chercher une vie douce et commode, c’est se contredire. Où en serions-nous si Dieu ne nous avait aimés que comme nous l’aimons ?

Pratique

Le mépris des plaisirs du monde.

Priez

Pour les directeurs des âmes.