Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Félix de Valois vint au monde en 1127. Il quitta la Sicile, où il avait des biens considérables, et se retira dans une forêt au diocèse de Meaux, voulant vivre inconnu aux hommes, ne penser qu’à Dieu, et ne s’occuper uniquement que de sa sanctification. Il joignit à la prière et à la contemplation les plus rigoureuses austérités de la pénitence. La réputation de sainteté dont il jouissait attira depuis dans son désert saint Jean de Matha, qui lui demanda la permission de vivre sous sa conduite. Il ne tarda pas à s’apercevoir que son disciple était déjà fort versé dans la connaissance des voies intérieures de la perfection. Ils concertèrent ensemble le projet de fonder un ordre religieux pour la rédemption les captifs, et ils travaillèrent conjointement à en procurer l’exécution. Après des peines et des fatigues sans nombre, ils obtinrent du Saint-Siège la confirmation du nouvel ordre. Pendant les différents voyages que saint Jean de Matha fit à Rome et en Barbarie, saint Félix fut chargé du gouvernement les maisons de France. Il mourut dans la solitude de Cerfroi, âgé de quatre-vingt-cinq ans, l’année 1212.

Celui qui fait un bon usage de la tribulation devient facilement un saint, et en fort peu de temps. L’occasion de souffrir et la grâce de bien souffrir sont de la part le Dieu un acte de miséricorde envers ceux qu’il aime, et c’est à cette miséricorde que les élus ont été et seront dans tous les temps redevables de leur couronne. Nous avons souffert de nous-mêmes, de nos amis, de nos ennemis ; nous sommes de toutes parts environnées de croix : mais, si nous les portons avec impatience et en murmurant, nous noterons que nous flattons nos passions, et nous faisons servir à multiplier nos péchés les moyens même destinés à les détruire.

Oraison

O Dieu, qui avez daigné retirer de la solitude et appeler, par une inspiration du ciel, le bienheureux Félix, votre confesseur, à la mission charitable de racheter les captifs ; faites, nous vous en supplions, que délivrés par son intercession de l’esclavage de nos péchés, nous arrivions, par votre grâce, à la céleste patrie. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Félix de Valois ?

On représente saint Félix de Valois un crucifix à la main, pour rappeler son attachement à la mortification et aussi peut-être la dernière circonstance de sa vie. On lui donne encore pour attribut une bourse et un cerf crucifère.

Giacinto Calendrucio l’a peint tenant un étendard aux armes de Valois et ayant à ses côtés un captif délivré de ses chaînes.
Une médaille octogone, frappée
à Rome au XVIIe siècle, représente, d’un côté, saint Félix de Valois et saint Jean de Matha auxquels apparaît un ange entouré de deux esclaves, et de l’autre, la Vierge se montrant à saint Félix, revêtue des habits de son Ordre, chantant l’office avec lui et une foule d’anges qui s’étaient placés dans les stalles de l’église de Cerfroid.

Les Trinitaires avaient pour armes l’ancien écu de France aux fleurs de lis sans nombre, avec la croix rouge et bleue en abyme. Deux cerfs servaient de support. On voit que ces armoiries rappelaient tout à la fois la naissance princière de saint Félix et l’origine miraculeuse de l’Ordre.

Saint Félix de Valois

Fête saint : 20 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Félix de Valois -Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Fondateur de l’Ordre de la Très-Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs
Date : 1212
Pape : Innocent III
Roi de France : Philippe II Auguste

Sommaire

Pensée

On ne comprend jamais mieux la religion que lorsqu’on la pratique. Toute étude qui ne tend pas là est perdue pour le ciel et ne produit aucun fruit dans l’Église.

Pratique

Faites quelque œuvre de miséricorde.

Priez

Pour les prisonniers.