La Vie des Saints

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D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Lupicin
Abbé de Lauconne, ✞ 480.
21 mars
Découvrez la vie et l’héritage spirituel de Saint Lupicin, une figure vénérée pour sa piété et son influence dans l’histoire chrétienne. ✝️🙏
Fondateur des abbayes de Meobecq et de Lonrey
5 décembre
Saint Cyran
En Berry, saint Cyran, patron de la Brenne, fondateur des abbayes de Meobecq et de Lonrey. Vers 657.
De l'Ordre des ermites de saint Augustin
10 septembre
Saint Nicolas de Torentino
À Tolentino, dans la Marche d’Ancône, le décès de saint Nicolas, confesseur, de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin. ✞ Vers 1310.
Abbé de Rome
6 septembre
Saint Eleuthère, abbé de Rome
À Rome, saint Eleuthère, abbé, grand serviteur de Dieu, dont saint Grégoire, pape, a écrit que, par ses prières et par ses larmes, il avait ressuscité un mort 2. ✞ Vers 585.

Les Abbés & Abesses

Un corps, une communauté quelconque, ne peut subsister sans subordination ; il faut un supérieur qui commande et des inférieurs qui obéissent : parmi des membres tous égaux et qui font profession de tendre à la perfection, l’autorité doit être douce et charitable ; on ne pouvait donner aux supérieurs monastiques un nom plus convenable que celui de père ; c’est ce que signifie abba : par la même raison, l’on a nommé abbesses les supérieures des religieuses et abbayes les monastères.

La juridiction, les droits, les privilèges des abbés et des abbesses ont été fixés par les lois ecclésiastiques ; c’est un des articles de la jurisprudence canonique. Il nous suffit d’observer que la multitude des abbayes de l’un et de l’autre sexe n’a rien d’étonnant pour ceux qui savent quel était le malheureux état de la société en Europe pendant le dixième siècle et les suivants ; les monastères était non seulement les seuls asiles où la piété pût se réfugier, mais encore la seule ressource des peuples opprimés, dépouillés, réduits à l’esclavage par les seigneurs toujours armés et acharnés à se faire une guerre continuelle. Ce fait est attesté par la multitude des bourgs et des villes bâtis autour de l’enceinte des abbayes. Les peuples y ont trouvé les secours spirituels et temporels, le repos et la sécurité dont ils ne pouvaient jouir ailleurs.