La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Romain quitta le siècle à l’âge de trente-cinq ans, pour aller vivre dans le monastère d’Ainai, près de Lyon.

Peu de temps après, il se retira dans une plus grande solitude, dans un vallon du Jura, nommé Condat, où une source d’eau et quelques arbres sauvages lui fournissaient une subsistance facile, tandis qu’il donnait tout son temps à la prière et à la lecture des conférences de Cassien.

Lupicin son frère ne tarda point à venir l’y rejoindre. La réputation de leurs vertus et l’éclat des miracles qu’ils opéraient leur attirèrent bientôt un si grand nombre de disciples, qu’ils furent obligés de construire plusieurs monastères de l’un et de l’autre sexe.

Nos deux saints les gouvernaient ensemble ; mais avec une union qui ne faisait pas apercevoir la pluralité des supérieurs, ni la diversité du caractère, porté à sa sévérité dans Lupicin, plus enclin à la douceur dans Romain, Celui-ci mourut le premier vers l’an 460.

Un de ses Miracles les plus célèbres est la guérison subite de quelques lépreux, dans un pèlerinage qu’il faisait au tombeau de saint Maurice.

Lu­picin qui lui survécut environ vingt ans, n’avait pas moins de crédit, auprès de Dieu, et il se distinguait de ses frères par ses austérités extraordinaires.

Détachez-nous des créatures. . Bon gré, mal gré, il faudra vous en séparer absolument à la mort. Travaillez donc à vous éviter des regrets pour ce terrible moment. Quand on pense aux avantages infinis que l’on trouve au service de Dieu et aux récompenses qu’il promet, peut-on ne pas saisir avec ardeur toutes les occasions qui se présentent de lui témoigner son amour et de procurer sa gloire ? Lorsqu’on est dans ces saintes dispositions, on souffre avec patience les douleurs, la perte des biens, les disgrâces quand la gloire de Dieu y est intéressée. On va plus loin, on les regarde comme un germe précieux de l’immortalité après laquelle on soupire.

Comment représente-t-on saint Romain ?

On représente saint Romain et saint Lupicin à genoux et en prière, pendant que le démon fait pleuvoir sur eux une grêle de cailloux. Découragés, ils quittent le lieu de leur retraite ; une pieuse femme, à laquelle ils demandent l’hospitalité après une journée de marche, leur reproche de céder le terrain à l’ennemi. La scène du départ, de la halte dans la chaumière de cette villageoise, et de leur retour, peut fournir d’autres motifs.

On les figure encore en abbés, avec une crosse à la main et une petite église ; lavant les pieds à des pèlerins ou à des malades ; travaillant à la terre.

Quelles sont les reliques de saint Romain ?

Son corps fut porté dans le monastère de la Baume, comme il l’avait accordé à sa sœur. Dieu continua de l’honorer du don des miracles après sa mort, pour attester sa sainteté et faire éclater sa gloire. Ses reliques furent conservées avec soin en ces lieux jusqu’en 1522, époque à laquelle elles furent en partie consumées dans un incendie avec celles de saint Lupicin.

Aujourd’hui, on conserve les derniers restes du saint abbé dans l’église de Saint Romain-de-Hoche qui a remplacé l’ancien monastère de la Baume ; ils sont renfermés dans une belle châsse qui a la forme d’un mausolée du XIIIe siècle. L’église, qui paraît être du XVIe siècle, est construite sur les bords d’un affreux précipice et isolée sur la roche de la Balme.

Chaque année, à certains jours de fête, les habitants de Saint-Lupicin se rendent processionnellement à ce temple solitaire. Adon et Usuard, écrivains du IXe siècle, l’ont mentionné le 28 février dans leur Martyrologe ; on les a suivis dans le Romain moderne ; l’église de Lyon et celle de Belley en font ce jour-là l’office du rite simple.

Oraison

Faites, nous vous en supplions, Seigneur, que nous soyons secourus par l’intercession du bienheureux Romain abbé ; afin que celui dont vous vous êtes servi pour nous instruire de la perfection évangélique, continue à nous faire obtenir de vous le salut éternel. Par J.-C. N.-S.-Ainsi soit-il. 

Saint Romain du Mont Jura : Spiritualité et Ascèse

Et Lupicin, ✞ Vers 560.

Saint Romain du Mont jura

Présentation

Fête saint : 28 Février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 460
Pape : Saint Léon le Grand
Empereur : Marjorien

Sommaire

Pensée

Ne dites point : « Il m’est impossible d’être vertueux… Mon mal est si grand, que rien ne peut le guérir » On vous répondra que la miséricorde de Dieu est plus grande encore, et qu’avec sa grâce vous pouvez arriver à posséder toutes les vertus.

Pratique

Pliez-vous au caractère des personnes an milieu desquelles vous vivez. Une barre de fer petit être utile dans l’ordre matériel; ce n’est qu’un scandale dans l’ordre spirituel.

Priez

Pour vos amis.