Illustration de Saint Eustase de Luxeuil, tenant un livre et une crosse pastorale, avec une église en arrière-plan, symbolisant son rôle d'abbé et son lien avec l'abbaye de Luxeuil.

Saint Eustase de Luxeuil : Vie, Miracles et Dévotion

Abbé de Luxeuil en Franche-Comté, ✞ Vers 625.
Date : 625
Fête : 29 Mars
Pape : Boniface V

Né dans une famille noble en Gaule, il choisit de consacrer sa vie à Dieu dès son plus jeune âge. Inspiré par la vie monastique, il rejoignit le monastère de Luxeuil fondé par saint Colomban, où il se distingua par sa piété, son ascétisme et son zèle pour la règle bénédictine.

En tant que moine, Eustase embrassa la vie de prière, de travail manuel et de lecture sacrée. Son engagement envers la discipline monastique et la vie communautaire en fit rapidement un modèle pour ses frères. Sa profonde spiritualité et son exemple de sainteté attirèrent de nombreux disciples vers le monastère de Luxeuil, contribuant à sa croissance et à son rayonnement spirituel.

La réputation de sainteté d’Eustase s’étendit bien au-delà des limites du monastère, attirant l’attention des fidèles et des responsables ecclésiastiques. Son ascèse rigoureuse, sa charité envers les pauvres et sa compassion envers les malades témoignaient de son dévouement à suivre les enseignements du Christ.

En plus de sa vie monastique, Eustase était également un défenseur de la foi et un promoteur de la réforme ecclésiastique. Il travailla avec zèle pour éradiquer les pratiques païennes et les superstitions qui persistaient dans certaines régions, cherchant à ramener les fidèles à une pratique plus authentique de leur foi.

Après sa mort, saint Eustase fut vénéré comme un saint et un intercesseur auprès de Dieu. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage pour les fidèles en quête de guérison spirituelle et physique. Des récits de miracles attribués à son intercession se répandirent, renforçant sa réputation de sainteté et attirant de nombreux fidèles vers sa tombe.

Aujourd’hui encore, la mémoire de saint Eustase de Luxeuil continue d’inspirer les chrétiens du monde entier. Sa vie de prière fervente, son engagement envers la charité et son dévouement à la réforme de l’Église offrent un exemple puissant de ce que signifie suivre le Christ avec un cœur généreux et une foi inébranlable. Puissions-nous, comme saint Eustase, chercher à vivre une vie de sainteté et de service, témoignant de l’amour de Dieu pour toute l’humanité.

Les continuateurs de Bollandus marquent que son corps était encore, au XVIIIe siècle, en l’ab­baye des Bénédictins de Vergaville, au diocèse de Metz, en Lorraine, où il faisait de grands mira­cles, tant pour la délivrance des possédés que pour la guérison de ceux qui étaient tombés en démence ; et qu’il y était honoré par un grand concours de pèlerins.

M. De Blaye, curé d’Imling, nous écrivait, le 2 décembre 1862, au sujet des reliques de saint Eustase :

L’abbaye de Vergaville a été totalement détruite ; je crois qu’il n’en reste plus que le sol avec le mur d’enceinte.

Les reliques de saint Eustase furent emportées en 1792 par les religieux quittant leur monas­tère ; elles ne furent point conservées sans danger ; car madame de la Marelle, la dernière abbesse, fut obligée de les confier pendant plusieurs années à M. Labrosse, curé de Suriauville; elles fu­rent reconnues et approuvées le 25 juin 1804, par Mgr Antoine-Eustache Osmond, évêque de Nancy, sur le témoignage des anciennes religieuses, de M. Labrosse et de M. Vuillernin, directeur des religieuses avant la Révolution, et qui les avait retirées des châsses et reliquaires ; elles sont parfaitement certaines et authentiques et sont présentement vénérées dans deux châsses en bois doré, au prieuré de Flavigny-sur-Moselle (Meurthe), où les Bénédictines de Flavigny sont définiti­vement fixées depuis 1824.

Ces reliques consistent dans le chef et plusieurs grands ossements, parmi lesquels se trouvent un tibia et un péroné droit, d’un développement moindre et d’une moins bonne conservation ; ils appartiennent à un autre Saint et ne sont point spécifiés.

En 1670, des ossements de saint Eustase et de saint Valbert furent échangés entre Vergaville et Luxeuil ; il ne serait pas impossible que le tibia et le péroné incomplet susdits, soient de saint Valbert.

À Vergaville, il ne reste plus rien de saint Eustase : dans l’église paroissiale, on conserve quelques reliques parmi lesquetres un certain nombre d’ossements non spécifiés. Mais le nom de saint Sigéric (Sigéricus), fondateur de l’abbaye, trouvé sur de vieilles inscriptions parmi ces osse­ments, donnent à penser qu’ils lui appartiennent et peut-être aussi à la B. Betta, son épouse. Leurs corps, qui reposaient à Vergaville encore pendant le XVIIe siècle, ainsi qu’il est constaté par les inventaires des reliques, paraissent n’avoir point été enlevés avec ceux de saint Eustase. Ces der­nières reliques, qui semblent être tout ce qui reste des fondateurs de cette grande et antique abbaye, ont été mal conservées. Je ne sais si une révision sérieuse, mais qui serait un peu diffi­cile, pourrait rendre à ces dernières reliques un peu de la certitude qu’elles ont perdue, comme aussi déterminer à quel Saint appartiennent les tibia et péroné droits qui ne sont point à saint Eustase.

Dieu, par les miracles. excite notre foi et nous attire à lui. Les miracles ne doivent pas être crus à la légère ; ils ne méritent que le degré de croyance qui est dû à l’autorité du témoignage dont leur certitude dépend. Ceux-là seuls sont de foi, qui sont rapportés dans les saintes Écritures, ou que l’Église a reconnus dans les formes canoniques. À la vue, au souvenir d’un miracle, nous devons louer Dieu, l’adorer, l’aimer, l’honorer dans les Saints.

Oraison

O Dieu, qui nous réjouissez au souvenir du triomphe de vos saints martyrs Janvier et ses compagnons : daignez nous accorder d’être animés au bien par l’exemple de ceux que nous félicitons de leurs mérites. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

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