La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Saint Matthieu était probablement Galiléen de naissance.

Il exerçait la profession de publicain ou de receveur des tributs pour les Romains, laquelle était fort odieuse parmi les Juifs.

Il était assis à son bureau sur le bord du lac de Génézareth , où apparemment il percevait le droit de péage, lorsque Jésus-Christ l’aperçut et l’appela.

Matthieu avait là une place avantageuse, et il voyait bien ce que lui coûterait la démarche qu’il allait faire ; mais aucune considération humaine ne l’arrêta, et il se mit aussitôt à la suite du Sauveur.

On peut croire qu’il le connaissait déjà, puisqu’il demeurait dans le voisinage de Capharnaüm, où Jésus-Christ avait résidé quelque temps, où il avait prêché et opéré plusieurs miracles.

Mais ce qu’il y a de certain, c’est que celui qui l’appelait extérieurement par sa parole le touchait en même temps par l’action intérieure de sa grâce. Saint Matthieu, après sa conversion, invita Jésus-Christ et ses disciples à manger chez lui ; il appela au même festin ses amis, espérant sans doute que les entretiens du Sauveur les attireraient aussi à lui.

Or, les pharisiens se scandalisant mal à propos de ce que Jésus mangeait avec les publicains et les pécheurs, Notre-Seigneur les confondit en leur disant que c’était précisément pour eux qu’il était venu sur la terre.

Après l’Ascension, saint Matthieu convertit un grand nombre d’âmes en Judée, puis il alla prêcher en Orient, où il souffrit le martyre.

Quand on lit l’évangile à l’office divin, les fidèles tiennent debout par respect, et on allume des cierges pour témoigner sa joie, Chaque action, chaque parole de J.-C. est une règle de piété. Le Fils de Dieu s’est revêtu de la nature humaine, afin de nous tracer et de nous rendre sensible le modèle proposé à notre imitation. . Étudions-le ce modèle, et prions saint Matthieu de nous obtenir la grâce d’être bien pénétrés de l’esprit de J.-C., qui est un esprit d’humilité, de pénitence, de mortification, de charité et de détachement du monde.

Comment représente-t-on saint Mathieu ?

Saint Matthieu est représenté, sur les plus anciens monuments, ordinairement debout, sans attribut qui le distingue des autres Apôtres. À Saint-Paul, hors les murs, à Rome, on le voit debout, les bras croisés. Un vitrail de la cathédrale de Chartres le représente monté sur le dos d’un Prophète : cette représentation a une haute portée symbolique. C’est, dit-on, une figure de l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament par les figures du Nouveau. Il est aussi représenté avec une tête de bœuf, pour rappeler l’animal qu’on lui donne pour attribut. Au cabinet des estampes de Paris, on le voit représenté : tué à l’autel pendant qu’il disait la messe ; éteignant un incendie et tuant deux dragons ; quittant son bureau de recettes, à la voix de Jésus-Christ, qui lui ordonne de le suivre ; voyant dans le ciel la tige de Jessé ; tenant un sac, pour rappeler ses fonctions de receveur des impôts ; tenant une épée comme instrument de son martyre. On le voit aussi tenant un livre ouvert et quelquefois une banderole sur laquelle est écrit : Liber generationis Jesu Christi, etc.

Quelles sont les reliques de saint Mathieu ?

Un grand nombre de lieux et d’églises ont été, de temps immémorial, consacrés à Dieu sous le vocable de saint Mathieu. Parmi les plus célèbres églises qui lui furent dédiées, on peut citer celle du Monastère dit de Saint Mathieu, en Mésopotamie, appelée aujourd’hui Diarbeckie, située près de Mosul, ou nouvelle Ninive ; à Rome, l’église de Saint-Mathieu (in Merutana), qui possède un bras du Saint.

Le corps de ce saint Apôtre a toujours été conservé avec beaucoup de vénération dans la ville de Naddaver, en Éthiopie, où il endura le martyre, jusqu’à ce qu’il fut transféré à Salerne, au royaume de Naples, en 954. Comme on se trouvait souvent alors dans des périls de guerre, et que l’on Craignait que quelqu’un ne vint furtivement s’emparer des reliques, on les cachait, et le lieu secret où on les déposait, n’était connu que de peu de personnes ; c’est ce qui fit que le corps de saint Mathieu demeura environ cent vingt ans caché dans un caveau secret qui fut découvert à Salerne, en 1080, sous le pontificat de saint Grégoire VII, comme on le voit dans une lettre de ce Pape écrite à Alfane, évêque de Salerne. De là, son chef sacré a été transporté eu France, et déposé dans la cathédrale de Beauvais, excepté une partie qui se conserve encore religieusement dans le monastère de la Visitation de Sainte-Marie, à Chartres. Quant au chef de saint Mathieu, conservé dans la cathédrale de Beauvais avant la Révolution, il a disparu en 1793.

L'Évangile de saint Mathieu

Saint Matthieu écrivit son évangile à la prière des Juifs convertis de la Palestine. Il entre dans le détail circonstancié des actions du Sauveur. Depuis le cinquième chapitre jusqu’au quatorzième, il diffère des autres évangélistes dans la manière de ranger les faits ; il néglige l’ordre des temps pour réunir les instructions de Jésus-Christ et montrer plus parfaitement la liaison qui existe entre elles. Il insiste principalement sur les préceptes moraux, et donne la généalogie du Sauveur, pour faire voir l’accomplissement des promesses selon lesquelles le Messie devait sortir de la race d’Abraham et de David.

Tous les anciens Pères assurent de la manière la plus positive que son Évangile fut originairement écrit en hébreu moderne, ou en syro-chaldaïque, qui était la langue que parlaient les Juifs, après la captivité. Il fut traduit en grec du temps des Apôtres. Saint Jérôme dit que le texte hébreu était à Césarée dans la bibliothèque de saint Pamphile et qu’il en avait lui-même une copie tirée de l’exemplaire dont se servaient les Nazaréens de la ville de Bérée.

L’Évangile de saint Mathieu fut trouvé, par révélation divine, dans l’ile de Chypre, avec le corps de saint Barnabé, sous l’empire de Zénon.

Oraison

O Dieu, qui, par une miséricorde ineffable, avez élevé saint Mathieu de l’état de publicain à la dignité d’apôtre de votre Église : faites, par son intercession, qu’imitant son exemple, nous abandonnions tout pour vous suivre, et que nous vous demeurions inviolablement unis pour jamais. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il

Saint Mathieu : Évangéliste et Disciple de Jésus

Apôtre et évangéliste, ✞ Iᵉʳ s.

Saint Mathieu l'Évangéliste by Theophilia

Présentation

Fête saint : 21 Septembre

Temps de lecture : 3 min.

Date : Ier siècle

Sommaire

Pensée

L’Evangile n’est presque d’un bout à l’autre composé que des propres paroles de J.-C., et, quand ce n’est point J.-C. qui y parle pour instruire les hommes, c’est l’Esprit-Saint qui nous explique ses divins exemples.

Pratique

Imitez J.-C.: pour cela, écoutez-le, méditez sa vie, lisez l’Evangile avec piété.

Priez

Pour les apologistes de la religion.