La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Jérôme, qui mérite à bien des titres d’être regardé comme le plus savant des Pères de l’Église latine, naquit dans une petite ville près d’Aquilée. Il fit d’excellentes études, et, après avoir voyagé dans les Gaules pour perfectionner ses connaissances, et s’être composé une riche collection de livres précieux, il se retira à Rome, dans le dessein de s’y livrer tout entier à la science ecclésiastique. Mais une occasion favorable de voyager en Orient s’étant présentée, il en profita, et il vit tous les personnages célèbres qui y florissaient pour lors en grand nombre. Il s’arrêta dans une solitude affreuse, au voisinage d’Antioche, où il eut beaucoup à souffrir de diverses infirmités, et surtout de la tentation de la chair. Pour les surmonter, il joignit à la prière et à de rudes mortifications l’étude de la langue hébraïque. Le schisme d’Antioche l’ayant obligé de venir dans cette ville, il y fut ordonné prêtre par Paulin, et retourna ensuite à Rome, où le pape saint Damase l’appelait pour lui servir de secrétaire. Le bien qu’il fit dans cette capitale, surtout pour la direction d’une multitude de dames pieuses, lui suscita tant d’ennemis, qu’après la mort de Damase il reprit le chemin de l’Orient, et se fixa à Bethléem. Là, enfin, il put poursuivre à loisir les travaux immenses qu’il avait entrepris pour la révision, la traduction et l’explication des Livres saints, sans cesser pour cela de combattre, avec une vigueur infatigable, torts ceux qui cherchaient à troubler l’Église. Ce saint docteur mourut en 420.

Pour l’explication des saintes Écritures il faut toujours s’en tenir à l’enseignement traditionnel de l’Église. . Quiconque ne marche point à la lumière de ce flambeau ne peut manquer de s’égarer ; l’expérience ne l’a que trop prouvé. Les hommes mêmes les plus habiles, s’ils dédaignent de suivre cette lumière, deviennent le scandale de l’Église, au lieu de contribuer à l’instruction des fidèles. 

Comment représente-t-on saint Jérôme ?

On représente saint Jérôme : près de mourir, soutenu dans les bras de quelques disciples, s’affaissant sous un corps épuisé par la pénitence et par les années ; mais le regard est plein de flamme encore, et l’âme, par un suprême effort, soulève ce corps défaillant, comme pour s’élancer vers Dieu ; faisant voile pour la Palestine ; disputant contre les Pélagiens ; 4° expliquant l’Écriture à sainte Paule et à sa fille ; étudiant les livres hébraïques ; dans le désert ; tenté dans son désert et soutenu par un ange ; méditant les saintes Écritures ; bénissant un lion dans le désert ; 10° mourant : le Saint tient un livre, et les anges reçoivent son âme.

Quels sont les écrits de saint Jérôme ?

Nous parlerons des ouvrages de saint Jérôme suivant l’ordre qu’ils tiennent dans l’édition de ce Père par les Bénédictins.

Le tome Ier contient la Bibliothèque sacrée, c’est-à-dire tous les livres de l’Écriture que saint Jérôme traduisit en latin d’après le grec ou l’hébreu.

Oraison

O Dieu, qui avez daigné donner providentiellement à votre Église le bienheureux Jérôme, votre confesseur, comme un des plus grands docteurs en ce qui concerne l’explication des saintes Écritures : faites, nous vous en supplions, par ses mérites et son intercession, qu’avec l’aide de votre grâce, nous puissions mettre en pratique ses leçons et ses exemples. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Jérôme

Prêtre et Docteur de l'Église

st__jerome_icon_by_theophilia

Présentation

Fête saint : 30 Septembre

Temps de lecture : 3 min.

Date : 420
Pape : Saint Boniface Ier
Empereur d’orient : Théodose II

Sommaire

Pensée

Souvent Dieu permet que la fidélité de ses plus fervents serviteurs soit mise à de rudes épreuves; mais d’un autre côté, il les fortifie par sa grâce, et couronne de ses dons leur zèle et leur constance.

Pratique

Lisez, à l’aide de commentaires approuvés; les saintes Ecritures, et surtout le Nouveau Testament.

Priez

Pour les auteurs apologistes de la religion.