La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Jeanne-Françoise Frémiot, née à Dijon en 1572, montra, dès son enfance, le plus vif attachement à la foi catholique, et conserva son innocence dans toute sa pureté, par le secours spécial de la très sainte Vierge. À vingt ans, elle épousa le baron de Chantal. Elle établit, dans sa maison, un ordre et une piété qui en firent le modèle de toutes les familles chrétiennes, cherchant en tout à se rendre agréable à son mari, veillant sur ses domestiques, élevant ses enfants dans la crainte de Dieu, et sachant allier, avec tous ces soins divers, les exercices de la charité. Devenue veuve à vingt-huit ans, par un triste accident, elle ne mit plus de bornes à son mépris pour le monde et à ses désirs de la perfection. Le ciel lui ayant ménagé, dans la personne de saint François de Sales, un directeur capable de seconder les vues qu’elle avait sur cette grande âme, elle fit sous sa conduite des progrès étonnants, et eut le courage de rompre tous les liens qui l’attachaient à sa famille et à ses enfants, pour fonder l’ordre de la Visitation. Elle conduisit cette sainte œuvre avec une rare prudence et un égal succès, et elle s’éleva elle-même à un si haut degré de sainteté, que son saint directeur lui permit de s’engager par vœu à faire toujours ce qu’elle croirait le plus parfait. Dieu mit le comble à ses mérites en l’affligeant, à l’intérieur et à l’extérieur, de croix fort sensibles, qu’elle supporta avec une grande résignation. Elle mourut à Moulins l’an 1641.

Pourquoi sommes-nous appelés, et n’arrivons-nous pas tous au même but ? Quand l’esprit de Dieu s’est rendu maître d’une âme, il ne lui donne plus de repos, et lui demande tous les jours de nouveaux sacrifices. Les âmes faibles s’en épouvantent et reculent en arrière ; les âmes généreuses se laissent conduire en aveugles ; et voilà ce qui fait la différence des Saints et des imparfaits ; voilà ce qui explique encore ces mots remarquables de N.-S. : Tous sont appelés ; mais il y a peu d’élus.

Oraison

Dieu tout-puissant et miséricordieux, qui avez accordé à la bienheureuse Jeanne-Françoise, embrasée de votre amour, une admirable force d’esprit dans tous les sentiers de la perfection, et qui avez voulu, par elle, doter votre Église d’une nouvelle famille ; faites, par ses mérites et ses prières, que nous confiant en vous, connaissant notre faiblesse, nous triomphions, avec le secours de votre sainte grâce, de tout obstacle à notre salut. Par J.-C. N.-S.

Sainte Jeanne de Chantal : Foi exemplaire

Institutrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie, ✞ 1641.

Sainte Jeanne Françoise de Chantal - Veuve - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 21 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1641
Pape : Urbain VIII
Empereur : Louis XIII

Sommaire

Pensée

La messe est le soleil des exercices spirituels, le coeur de la dévotion, le centre du christianisme. Unissez votre coeur à l’Eglise triomphante, qui se joint à N.-S. pour, avec lui, en lui et par lui, ravir le coeur de Dieu son Père.

Pratique

Dévotion au saint sacrifice de la messe

Priez

Pour les veuves.