Croix Dorée et Livre Ouvert - Logo de Sanctus Publishing
Croix Dorée et Livre Ouvert - Logo de Sanctus Publishing

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques

Illustration de Saint François de Sales, vêtu d'habits d'évêque et tenant un crucifix, accompagné de Sainte Jeanne de Chantal, les mains jointes en prière, avec une église en arrière-plan.

Saint François de Sales : Douceur et Sagesse

Évêque, ✞ 1622.
Date : 1622
Fête : 29 Janvier
Pape : Grégoire XV.

Saint François de Sales naquit le 21 août 1567, au château de Sales en Savoie, de parents plus recommandables encore par la piété dont ils faisaient profession, que par la noblesse de leur sang.

Après ses premières études, on l’envoya au collège des jésuites à Paris, où il se distingua encore plus par sa piété que par ses talents. Il aimait à aller prier devant l’image de la Sainte Vierge dans l’église de Saint-Etienne des Grès : ce fut là qu’il fit vœu de chasteté, et qu’il recouvra miraculeusement la paix de son âme, troublée par une horrible tentation de désespoir.

Après avoir fait son droit à Padoue, il embrassa l’état ecclésiastique, et s’appliqua aux missions du Chablais.

Au bout de trois ans, il avait déjà converti plus de soixante-douze mille calvinistes.

Ces prodigieux succès furent principalement l’effet de sa rare douceur. Cependant, il était naturellement vif et colère, mais il se fit, depuis sa jeunesse, les plus grandes violences pour vaincre ce défaut.

Élevé, malgré ses résistances, sur le siège de Genève, il y retraça toutes les vertus de saint Charles Borromée qu’il avait pris pour modèle, et il travailla constamment, par ses exemples, par ses écrits, par ses travaux, à gagner tous les cœurs à Jésus-Christ.

Une vertu si aimable et si pure ne fut pourtant pas à l’abri de la calomnie, ni même des attentats, mais il en triompha comme de tout le reste. Sa mort, arrivée subitement à Lyon en 1622, excita des regrets universels.

On représente saint François de Sales : tenant d’une main une banderole où on lit ces mots : Vive Jésus (c’était l’entête de presque toutes ses lettres) ; et de ‘l’autre un cœur enflammé, par allusion à sa grande charité, à son Traité de l’amour de Dieu et aux armoiries qu’il choisit pour ses chères filles de la Visitation ; apparaissant à saint Vincent de Paul sous la forme d’un globe lumineux auquel vient se joindre une autre globe plus petit (sainte Chantal), pour aller tous deux se perdre dans une immense sphère de feu (Dieu lui-même) qui les attire d’en haut.

Il est le patron d’Annecy, de Chambéry et des Visitandines.

Voici les caractères de la douceur. Quiconque possède la douceur chrétienne, a un cœur tendre pour tout le monde ; il est porté à pardonner et à excuser les fragilités des autres. Il témoigne la bonté de son cœur par une douce affabilité qui influe sur ses paroles et ses actions, et lui fait trouver tout agréable ; il s’interdit tout discours sec, brusque, impérieux. Une aimable sérénité est toujours peinte sur son visage ; il ne ressemble point à ces gens qui ne lancent que des regards furieux, qui ne savent que refuser, ou qui accordent de si mauvaise grâce, qu’ils perdent tout le mérite du bienfait.

Ses Reliques

Outre la parcelle du cœur du saint évêque de Genève, et plusieurs parcelles de sa chair, les Visitandines de Nevers possèdent encore : sa mitre, tissée et confectionnée par sainte Chantal ; c’était celle dont il se servait le plus ordinairement : elle fut envoyée par M. Jean-François de Sales, frère du Saint, à Mme de Montmorency ; la chasuble dont le Saint se servit pour dire la sainte messe quand il vint à Moulins ; le petit Recueil des Constitutions qu’il portait habituellement sur lui ; plusieurs de ses lettres autographes ; son portrait, en miniature, que sainte Chantal possédait, et dont elle se dessaisit en faveur de Mme de Montmorency.

Oraison

O Dieu, qui, pour le salut des âmes, avez voulu que le bienheureux François, pontife, se fit tout à tous ; daignez nous accorder, nous vous en supplions, qu’inondés de la douceur de votre charité, dirigés par ses conseils, aidés du suffrage de ses mérites, nous obtenions le bonheur éternel. Par J. -C. N. -S. Ainsi soit-il.

Découvrez Nos Ebooks Sur la Vie des Saints

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.

Abonnez-vous pour Recevoir Chaque Jour un Nouvel Article Gratuit

Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.

Vitrail de l'Annonciation à la Basilique du Sacré-Cœur de Bourg-en-Bresse, réalisé par les Frères Mauméjean, photographié par Emmanuel Mathiss.

EMMANUEL MATHISS DE LA CITADELLE

Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.