D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Sainte Cécile était Romaine, et issue d’une famille noble. Elle fut élevée dans les principes de la religion chrétienne, et elle en remplit toujours les devoirs avec la plus parfaite fidélité. Elle fit vœu, dès sa jeunesse, de rester vierge toute sa vie ; mais ses parents l’obligèrent à entrer dans l’état du mariage. Celui qu’on lui donna pour époux était un jeune seigneur, nommé Valérien. Elle sut le gagner à Jésus-Christ, en le faisant renoncer à l’idolâtrie. Peu de temps après, elle convertit aussi Tiburce, son beau-frère, et un officier nommé Maxime. Ils furent arrêtés tous trois, comme chrétiens, et condamnés à mort. Cécile elle-même remporta la couronne du martyre quelques jours après. Son nom a toujours été fort célèbre dans l’Église, et il fut inséré dans le canon de la messe dès les premiers temps du christianisme. On lit dans ses Actes, qu’en chantant les louanges du Seigneur, elle s’accompagnait souvent avec des instruments, et c’est pour cela que les musiciens l’ont choisie pour patronne.
Il est certain qu’on peut faire servir la musique au culte divin. 1° Les psaumes et les cantiques répandus dans les Livres saints, la pratique des Juifs, celle des chrétiens, ne permettent pas à en douter. 2° Par là, nous pouvons noue associer aux esprits célestes, dont les chants ineffables exprimeront éternellement l’adoration, l’amour et la reconnaissance. 3° La joie spirituelle de nos cœurs se manifeste par la musique, qui ne manque jamais d’exciter la dévotion, quand nous éprouvons les sentiments qu’expriment les paroles saintes qu’elle essaye de traduire par les sons.
Oraison
O Dieu, qui nous comblez chaque année d’une sainte joie dans la solennité de la bienheureuse Cécile, faites-nous la grâce, en honorant son triomphe, d’imiter sa constance dans les tourments. Nous vous en supplions par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy
Automated page speed optimizations for fast site performance