Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Louis, évêque de Toulouse, était neveu de saint Louis, roi de France. Il naquit en 1274 à Brignoles en Provence, et fut envoyé comme otage, avec ses frères, au roi d’Aragon, qui retenait leur père prisonnier à Barcelone. Louis n’était encore âgé que de quatorze ans, et déjà, il pratiquait dans un degré héroïque les vertus qui font les Saints, fruits d’une éducation à la fois sévère et maternelle. Il fit vœu d’embrasser la vie religieuse ; mais sa famille lui offrant un brillant parti, il fut obligé de renoncer à ses projets sans cependant adhérer aux vues de ses parents. Il prit les ordres sacrés, et bientôt le pape Boniface VIII le nomma à l’évêché de Toulouse, avec dispense d’âge. Il fallut lui faire violence pour le déterminer à accepter l’épiscopat, et il ne voulut pas du moins partir de Rome sans avoir prononcé ses vœux entre les mains du général des Cordeliers. Louis s’occupa du gouvernement de son diocèse avec un soin extrême, et montra, dans le cours de sa vie pastorale, un zèle et une charité qui le rendirent un objet de vénération pour les peuples. Il mourut l’an 1297. Sa pieuse mère eut, avant sa mort, la consolation de le voir placé sur les autels.

Aux yeux de la foi, mieux vaut l’adversité que la prospérité. L’adversité est très utile à ceux qui font profession de servir Dieu. Elle nous fait pratiquer l’humilité et la résignation à la volonté divine ; et nous sommes alors mieux disposés qu’en tout autre temps à l’exercice de toutes les vertus, . La prospérité aveugle, enivre l’âme ; elle fait que nous oublions Dieu, et que nous nous oublions nous-mêmes ; elle excite et fortifie les passions ; elle flatte l’orgueil, et nous entretient dans l’amour désordonné de nous-mêmes.

Oraison

Dieu tout-puissant et éternel, qui êtes admirable dans la vertu de tous vos Saints : faites-nous célébrer, avec joie et actions de grâces, la fête du bienheureux Louis, qui, étant à la fois martyr et pontife de votre fils, a, par sa mort, rendu témoignage aux mystères dont il a été le ministre, et confirmé, par son exemple, les vérités qu’il a prêchées pendant sa vie. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Louis de Toulouse ?

Le musée de Versailles possède un remarquable portrait de saint Louis de Toulouse. Les ornements de cette peinture sont en relief et rehaussés d’or. On le représente avec une rose à la main, parce que, dit-on, cette fleur sortit de sa bouche après sa mort.

Saint Louis, de Toulouse

De l'Ordre des Frères Mineurs

Saint Louis de Toulouse - Évêque - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 19 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1297
Pape : Boniface VIII
Empereur : Philippe IV, le Bel

Sommaire

Pensée

C’est déjà offenser Dieu que de s’exposer volontairement à l’offenser. Aimons Dieu de tout notre coeur, et l’ombre même du péché nous fera trembler.

Pratique

L’amour de l’innocence.

Priez

Pour la jeunesse.