Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Gaétan naquit à Vicenze en Lombardie, vers l’an 1480. Il ne fut pas plutôt né, que sa pieuse mère le mit sous la protection de la sainte Vierge ; et, à mesure qu’il grandit, elle lui enseigna la pratique des vertus chrétiennes, lui recommandant surtout l’humilité, la douceur et la pureté. L’habitude de mortifier ses passions, qu’il contracta de bonne heure, lui fit acquérir une douceur de caractère inaltérable. Ayant fait ses études avec beaucoup de succès, il embrassa l’état ecclésiastique, et se rendit à Rome dans le dessein d’y mener une vie obscure et inconnue ; mais le pape Jules II, instruit de son mérite, le fit protonotaire apostolique. Il se démit de cette charge, pour se livrer tout entier au soin des pauvres et des malades les plus abandonnés. L’influence de la conduite des prêtres sur les fidèles, pour les édifier ou les scandaliser, l’engagea, après en avoir conféré avec plusieurs personnages d’un grand mérite, à établir une congrégation de clercs réguliers, destinés à faire revivre dans le clergé l’esprit de ce saint état, c’est-à-dire la piété, le zèle et le désintéressement. Le premier supérieur en fut Pierre Caraffe, archevêque de Théate, et depuis Paul IV, d’où leur vient le nom de Théatins. Gaétan lui succéda dans cette charge, et mourut à Naples, l’an 1547.

Un soin excessif pour les biens de ce monde est un mal dangereux, et infiniment préjudiciable aux vertus chrétiennes. . L’attache aux biens de la terre endurcit le cœur contre les impressions de la charité, et corrompt la véritable idée qu’on doit se former des choses spirituelles. . Mais, si ce parfait désintéressement est nécessaire à tous les chrétiens, il l’est bien plus aux prêtres et aux religieuses, dont il forme le caractère distinctif.

Oraison

O Dieu, qui avez fait la grâce au bienheureux Gaétan d’imiter la vie que menaient les Apôtres ; faites que, secourus par son intercession, et animés par son exemple, nous mettions toujours notre confiance en vous, et que nous ne désirions que les biens célestes. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Quelles sont les reliques de saint Gaëtan ?

Saint Gaétan fut enterré dans le cimetière commun de Saint-Paul, lequel était collatéral à l’église. On pratiqua depuis dans cette église une voûte souterraine, où l’on transporta ses ossements avec ceux des anciens religieux. On y mit des inscriptions pour conserver la mémoire de cette translation ; mais l’on ne sait plus maintenant précisément en quel endroit il se trouve. Ainsi, on a pu faire l’élévation de son corps, et l’on ne peut exposer ses reliques. La dévotion envers saint Gaëtan est si grande à Naples, dont il est un des principaux patrons, que dans quelques églises on prêche neuf dimanches ou fêtes de suite sur quelque vertu de ce Saint, pour se préparer à la célébration de sa fête.

En France, on honorait spécialement saint Gaétan chez les Capucins de Marseille et chez les Augustins d’Amiens. On voit sa statue avec celle de saint Janvier sur toutes les portes de la ville de Naples.

Saint Gaëtan

Fondateur des Clercs réguliers, dits Théatins

Saint Gaëtan - Abbé - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 07 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1547
Pape : Paul III
Empereur : Charles V

Sommaire

Pensée

La piété doit avoir pour compagne une modeste réserve, mais aussi une sainte joie. Il y en a qui ne doutent de rien, et qui se croient parfait; parce qu’ils ont un extérieur mélancolique. Erreur ! c’est le coeur qui fait les Saints.

Pratique

Le détachement des choses de ce monde.

Priez

Pour les prêtres.