La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Ephrem fut le plus illustre des docteurs qui brillèrent dans l’Église de Syrie par leur doctrine et leurs écrits. Il naquit à Nisibe de parents appliqués aux travaux de la campagne, mais ennoblis par le sang des martyrs qu’ils comptaient dans leur famille, et par la confession qu’ils avaient faite eux-mêmes de leur foi. Il fut consacré à Dieu dès son enfance, et élevé dans la crainte de Dieu. Aussi se reprochait-il amèrement quelques fautes assez légères qu’il avait commises avant son baptême. Il fut ordonné diacre à Edesse, et devint l’apôtre de la pénitence, dont il était lui-même un parfait modèle. Il convertit un grand nombre d’idolâtres et d’hérétiques, et il combattit victorieusement ces derniers dans de savants écrits. Sur la fin de sa vie, il entreprit le voyage de Césarée pour visiter saint Basile, et lui demander des avis pour sa conduite. Le saint archevêque conçut pour saint Ephrem une vénération singulière, et voulut l’ordonner prêtre ; mais il avait une si haute idée du sacerdoce, que, par humilité, il ne voulut jamais y consentir. Il revint à Edesse, où il se renferma dans une cellule pour se préparer avec ferveur à paraître devant Dieu. Il mourut vers l’an 378.

Tout ce qui nous environne nous fournit un sujet de larmes, et nous devons les mêler même à nos chants et à nos louanges d’amour de Dieu. En effet, pouvons-nous produire un acte de charité, sans être pénétrés d’une douleur amère à la vue de l’ingratitude dont nous avons payé tes bienfaits du Seigneur ? Pouvons-nous sans trembler entreprendre de chanter les louanges de Dieu, et même de prononcer son nom, nous dont les affections sont si corrompues, et dont la langue a été si longtemps souillée par le péché ? Ne faut-il pas, avant de nous présenter devant lui, laver nos âmes par les larmes de la pénitence ? Les plus grands Saints pleurent continuellement par des motifs d’amour, et comment des pécheurs ne pleureraient-ils pas…

Oraison

Répandez dans votre Église, Seigneur, l’esprit dont était animé le bienheureux Ephrem dans l’exercice du ministère sacré, afin qu’en étant remplis comme lui, nous nous appliquions à aimer ce qu’il a aimé, et à pratiquer ce qu’il a enseigné. Par J.-C, N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Ephrem

Diacre et Docteur de l'Église

Saint Ephrem - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 09 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 306 – 373
Pape : Saint Marcellin
Empereur : Sévère II

Sommaire

Pensée

Saint Ephrem veut que nous nous animions au service de Dieu, en nous disant souvent à nous-mêmes : « Il ne te reste plus qu’une petite partie de la course que tu avais à parcourir, et tu arriveras dans le lieu du repos ; ne t’arrête donc pas sur la route »

Pratique

Méditez les fins dernières.

Priez

Pour les pécheurs en voie de pénitence