D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Saint Cyprien naquit à Carthage, et eut pour père un des principaux sénateurs. II eut le malheur d’être l’esclave du vice et dès superstitions païennes, mais il y avait à Carthage un saint prêtre nommé Cécilius, avec lequel Cyprien se lia d’une étroite amitié. Frappé des discours qu’il lui entendait tenir sur l’excellence de la religion chrétienne, commença à goûter les vérités divines et la sainteté de la morale évangélique. Mais son cœur était encore dominé par l’amour du monde et par la force des passions ; d’où il résultait en lui de violents combats. Cependant, la grâce finit par triompher de toutes les difficultés, et Cyprien embrassa la foi chrétienne, qui le rendit bientôt un modèle de toutes les vertus. Il se mit à lire avec ardeur l’Écriture sainte. Frappé des éloges que, les divins oracles donnent à la continence et à la pureté, il résolut de pratiquer ces vertus pour arriver plus facilement à la vraie perfection. Peu de temps après son baptême, il vendit ses biens, et distribua aux pauvres ce qu’il possédait. Sa ferveur fit demander avec instance qu’on l’élevât au sacerdoce, et, l’évêque dé Carthage étant venu à mourir un an après, il fut forcé de se laisser sacrer pour lui succéder. Plus il faisait d’efforts pour éviter l’épiscopat, plus on l’en jugeait digne. Son amour pour l’Église romaine se manifeste dans ses nombreux écrits. Après huit années de pontificat, il termina sa sainte vie par le martyre.
La piété est l’unique moyen de parvenir au bonheur 1° C’est elle qui affranchit l’âme des liens qui l’attachent au monde, qui la purifie des souillures du péché, qui la rend digne de l’immortalité, qui, en un mot, est ce port salutaire où l’on trouve une paix inaltérable 2° Ce trésor, qui fait la dignité et la félicité de l’homme, ne s’achète point comme les biens du monde ; c’est un don de Dieu, que sa bonté prodigue à ceux qui le désirent ardemment et le cherchent avec zèle et persévérance.
Oraison
Nous vous supplions, Seigneur, de nous être favorable, en considération de la sainte intercession du bienheureux Cyprien, qui a été grand par ses vertus comme évêque, et plus grand encore par son héroïsme comme martyr. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
On le représente : 1°) tenant une épée dans la main, pour désigner le genre de mort qu’il a enduré ; 2°) tenant une couronne, d’après une mosaïque de Ravenne.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy
Automated page speed optimizations for fast site performance