La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Un esprit vif et pénétrant

Saint Casimir, troisième fils de Casimir III, roi de Pologne, naquit à Cracovie l’an 1458. Comme il avait un esprit vif et pénétrant, il fit de grands progrès dans la piété et dans les sciences.

Mais ce qu’il y a de plus admirable, c’est qu’il sut toute sa vie garder son innocence, au milieu même des plaisirs si dangereux de la cour. Il dut cette grâce insigne à son esprit de prière et de mortification. Il avait une grande dévotion pour la sainte messe, pour la passion de N.-S. et pour sa divine Mère, en l’honneur de laquelle il a composé une hymne fort touchante qui porte son nom.

Plein de respect pour tout ce qui concernait le culte divin, les plus petites cérémonies de l’Église intéressaient sa piété. La couronne lui fut offerte ; mais, Dieu n’ayant pas permis qu’il montât sur le trône, il se consola aisément de se voir débarrassé d’un fardeau qu’il redoutait.

Il termina paisiblement, encore jeune, en 1483, une carrière des plus méritantes. Il s’opéra beaucoup de miracles à son tombeau. Le pape Léon X le canonisa en 1522. Cent vingt ans après sa mort, son corps fut trouvé sans corruption, récompense sensible de sa pureté virginale.

Que votre règne arrive, Seigneur ! . Un chrétien qui veut que Dieu règne dans son âme doit être mort à toutes les vanités du monde, et juger de chaque chose par le rapport qu’elle peut avoir avec son avancement spirituel. Il y en a bien peu qui arrivent à cet heureux état ; c’est que parmi ceux qui se disent chrétiens, et qui même font profession de piété, il n’en est presque aucun qui ne laisse subsister dans son cœur des attachements illicites, et qui ne corrompe ses meilleures actions par des retours secrets d’amour-propre.

Sa dévotion pour la sainte Vierge

Ceux qui considéreront la conduite de notre prince, l’honneur et la gloire de la royale maison des Jagellon, qui a gouverné près de deux siècles entiers le royaume de Pologne, ne s’étonneront plus de ce que, au milieu des douceurs et des délices de la cour, il ait mené une vie si sainte et si chaste, vu la tendre dévotion qu’il portait à Notre-Dame, Vierge des vierges et Mère de Dieu. Il composa, à son honneur, une longue prière en latin, qu’il récitait tous les jours, et avec laquelle il voulut être enterré ; car, lorsqu’en l’an 1604, on ouvrit son tombeau, en l’église de Vilna, on trouva son corps frais et entier, et l’hymne entre ses mains. La voici : 

« Chaque jour, 0 mon âme, rends tes hommages à Marie, solennise ses fêtes et célèbre ses vertus éclatantes ; 

« Contemple et admire son élévation ; proclame son bonheur et comme Mère et comme Vierge ;

« Honore-la afin qu’elle te délivre du poids de tes péchés ; invoque-la afin de ne pas être entraîné par le torrent des passions ;

« Je le sais, personne ne peut honorer dignement Marie ; il est insensé pourtant celui qui se tait sur ses louanges ;

« Tous les hommes doivent l’exalter et l’aimer spécialement, et jamais nous ne devons cesser de la vénérer et de la prier ;

« 0 Marie, l’honneur et la gloire de toutes les femmes, vous que Dieu a élevée au-dessus de toutes les créatures ;

« 0 Vierge miséricordieuse, exaucez les vœux de ceux qui ne cessent de vous louer ;

« Purifiez les coupables, et rendez-les dignes de tous les biens célestes ;

« Salut, ô Vierge sainte, vous par qui les portes du ciel ont été ouverte à des misérables, vous que les ruses de l’ancien serpent n’ont jamais séduite ;

« Vous, la réparatrice, la consolatrice des âmes au désespoir, préservez-nous des maux qui fondront sur les méchants ;

« Demandez pour moi que je jouisse d’une paix éternelle, et que je n’aie pas le malheur d’être en proie aux flammes de l’étang de feu ;

« Demandez que je sois chaste et modeste, doux, bon, sobre, pieux, prudent, droit et ennemi du mensonge ;

« Obtenez-moi la mansuétude et l’amour de la concorde et de la pureté ; rendez-moi ferme et constant dans la voie du bien ».

Saint Casimir est particulièrement loué pour avoir été extrêmement ennemi de la médisance, très modeste et retenu en ses discours.

Saint Casimir, Esprit de Prières et Mortifications

Saint Patron de la Lituanie, Patron secondaire de la Pologne, ✞ 1483

Saint Casimir ✞ 1483

Présentation

Fête saint : 04 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1458-1483
Pape : Pie II ; Sixte IV
Empereur : Frédéric III

Sommaire

Pensée

Notre fragilité est prodigieuse, et, malgré toute notre vigilance, il nous arrivera souvent de transgresser la loi divine en plusieurs points ; mais au moins empressons-nous d’effacer ces transgressions par les gémissements d’un coeur contrit et humilié.

Pratique

Veillez sur votre volonté, afin que vous n’ayez jamais le malheur d’offenser Dieu de propos délibéré.

Priez

Pour la jeunesse chrétienne.