Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Découvrez la vie et les miracles de saint Blaise, évêque de Sébaste. Son dévouement à la foi et ses guérisons miraculeuses inspirent encore aujourd'hui. ✝️🙏

On connaît peu de chose de la vie de saint Blaise. On sait seulement qu’il était évêque de Sébaste, et qu’il fut martyrisé par les ordres d’Agricoiaüs, gouverneur de Cappadoce et de la petite Arménie, vers l’an 316, durant la persécution de Licinius.

On lit dans les Actes de saint Eustrate, qui souffrit sous Dioclétien, que saint Blaise, évêque de Sébaste, recueillit ses reliques avec respect, pour les mettre avec celles de saint Oreste.

C’est sans doute en récompense de ce zèle religieux que Dieu a voulu que les miracles opérés par les siennes aient rendu sa mémoire si célèbre dans l’Église. Saint Blaise est le patron titulaire de la république de Raguse en Dalmatie.

Que d’instabilité dans nos résolutions de servir Dieu, et combien la vue des tourments que les martyrs ont endurés pour J.-C. doit confondre notre lâcheté, La moindre difficulté nous déconcerte, et nous rentrons bientôt dans la voie de nos premiers égarements. . Aurons-nous donc toujours la faiblesse de céder au torrent du monde, d’adopter ses maximes, que nous réprouvons comme contraires à l’esprit de l’Évangile, lorsque nous les considérons dans le silence des passions ? Ne cesserons-nous point d’être les esclaves d’une imagination qui, pour nous empêcher de mettre la main à l’œuvre, grossit les obstacles à nos yeux ? Nous laisserons-nous continuellement aveugler par l’amour-propre qui nous déguise notre culpabilité sous des apparences spécieuses ? Ah ! Formons aujourd’hui une nouvelle résolution de nous attacher au service de Dieu ; mais une résolution qui soit efficace ; et qui nous rende victorieux de tous les efforts que la chair et le monde pourraient faire pour nous rengager dans nos anciennes infidélités.

Quel est le lieu où souffrirent les martyrs de Lyon ?

Le corps de saint Blaise et ceux des deux petits innocents furent pris par une femme pieuse nom­mée Hélisée, qui les ensevelit eu ce même lieu, d’où plusieurs de ces saintes reliques ont été, à l’époque des croisades, apportées en diverses églises de France : comme le chef sacré de notre Saint en la ville de Montpellier ; d’autres ossements à Mende, en Gévaudan ; d’autres à Melun-sur­ Seine, au monastère de Saint-Pierre ; et à Paris, en l’église de Saint-Jean-en-Grève ; quelques-uns au célèbre prieuré de Variville, de l’Ordre de Fontevrault, au diocèse de Beauvais ; et d’autres enfin, fort notables, au couvent des Minimes de Grenoble, qui porta, pour ce sujet, le titre de Saint-Blaise. Ces reliques et les miracles qu’elles ont opérés ont rendu son culte très-populaire chez nous. En Orient, sa fête est d’obligation et se célèbre le 11 février.

Saint Blaise fait partie du groupe des quatorze saints dits secourables ; ou appelle ainsi ceux d’entre eux qui sont plus particulièrement célèbres pour l’efficacité de leur invocation. Ces quatorze Saints sont distribués deux à deux : saint Georges et saint Eustache ; saint Vit et saint Christophe ; saint Gilles et saint Cyriaque ; saint Erasme et saint Blaise ; saint Pantaléon et saint Acbace ; saint Denis de Paris et sainte Marguerite ; sainte Catherine et sainte Barbe.

Il y a des reliques du Saint à Corbie, à Forestmontiers, à Frettemolle, à Saint-Michel de Doullens, à Notre-Dame de Longpré, à Sainte-Austreberthe de Montreuil, à Saint-Riquier, etc.

L’église de saint-Pierre de Melun, nous écrit M. Lament, curé de cette ville, n’existe plus depuis un temps immémorial. Nous n’avons ici aucune relique, ni de saint Blaise, ni de saint Valentin. Mais je connais une petite ville de nos environs, qui s’appelle Chaumes, et dont l’église est sous le vocable de saint Pierre. Je crois qu’elle est en possession des reliques de saint Blaise.

À Metz, en l’église Saint-Eucaire, qui possède des reliques de saint Blaise, il se fait chaque année, le jour de la fête de ce Saint, une cérémonie très populaire. À cinq heures du matin com­mence l’office, et à la grand’messe, qui se chante à huit heures, on bénit une grande quantité de pains, qui se vendent à plus de dix lieues à la ronde, et qui se conservent d’une année à l’autre. Ces pains sont appelés pains de saint Blaise.

Oraison

O Dieu, qui par votre grâce avez choisi le bienheureux Blaise pour l’élever à la plénitude du sacerdoce : qui l’avez fortifié par votre puissance, afin qu’il persévérât dans la justice : faites qu’en marchant sur les traces de ce saint pontife, nous puissions édifier le peuple chrétien par une vie exemplaire, et raffermir dans la foi par notre courage dans les souffrances. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Blaise : Vie et Miracles Inspirants

Évêque et Martyr de Sébaste, ✞ Vers 316

Saint Blaise

Présentation

Fête saint : 03 Février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 316
Pape : saint Sylvestre Ier
Empereur : Licinius

Sommaire

Pensée

Que rendrai-je au Seigneur pour tous les biens dont il m’a comblé ? Je prendrai le calice dont l’amertume me procurera le salut ; et, pour vaincre la répugnance de la nature, j’invoquerai le nom du Seigneur.

Pratique

Persuadez-vous bien que tout ce que vous pouvez faire, pour vous rendre agréable à Dieu, est peu de chose en comparaison de ce que la divine bonté fait pour vous.

Priez

Pour ceux qui oublient de prier.