D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Chaque année, le 2 février, les chrétiens du monde entier célèbrent la fête de la Purification de la Vierge Marie et la Présentation de Jésus au Temple, une cérémonie riche en symboles et en mystères. Cette fête, également connue sous le nom de Chandeleur, trouve ses racines dans les traditions anciennes de l’Ancien Testament, tout en incarnant des vérités spirituelles profondes pour les croyants d’aujourd’hui.
La fête de la Purification commémore deux événements distincts mais étroitement liés : la purification rituelle de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple. Selon la loi mosaïque, une femme qui venait d’accoucher devait attendre quarante jours après la naissance d’un fils et quatre-vingts jours après celle d’une fille avant de se rendre au temple pour se purifier. Elle devait également offrir un agneau et une tourterelle, ou, si elle était pauvre, deux tourterelles.
La Sainte Vierge, bien que conçue par l’Esprit Saint et donc exemptée de cette obligation, choisit de se soumettre à cette loi. En se comportant comme une femme ordinaire, Marie voulait dissimuler sa véritable identité et sa maternité divine aux yeux des autres. Cette humilité de Marie contraste nettement avec l’orgueil des puissants, offrant un modèle de modestie et de soumission aux volontés divines.
Outre la purification de Marie, cette fête commémore également la présentation de Jésus au Temple. Selon la loi juive, tout premier-né mâle devait être consacré au Seigneur et racheté par une offrande de cinq sicles. Marie et Joseph, fidèles aux traditions, présentèrent Jésus au prêtre et firent cette offrande symbolique. Ainsi, le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde, fut lui-même racheté par ses parents, soulignant le mystère de son incarnation et de son humanité.
Lors de cette présentation, un événement prophétique se produisit : le vieux Siméon, un homme juste et pieux, conduit par l’Esprit Saint, prit l’enfant Jésus dans ses bras et prophétisa sur son avenir. Il annonça que Jésus serait une lumière pour éclairer les nations et la gloire d’Israël. Il prédit aussi à Marie qu’un glaive de douleur transpercerait son âme, annonçant ainsi les souffrances qu’elle endurerait en tant que Mère du Sauveur.
Marie, dans une attitude de profonde soumission, écouta en silence ces terribles prédictions et accepta avec résignation les desseins divins. Cette scène souligne non seulement la dimension prophétique de la fête, mais aussi le rôle central de Marie dans le plan de la rédemption.
La fête de la Purification est également appelée la Chandeleur, en raison des cierges que l’on bénit et que l’on offre en ce jour. Le mot “Chandeleur” dérive du latin “candelarum”, signifiant “chandelles”. Les cierges, symbole de lumière, rappellent la prophétie de Siméon : Jésus, lumière pour éclairer les nations.
La bénédiction des cierges au cours de cette fête symbolise la lumière de la foi qui éclaire nos vies et guide nos pas. Les fidèles emportent ces cierges chez eux, où ils les allument lors de moments de prière ou de besoin, invoquant ainsi la protection divine et la présence lumineuse du Christ dans leurs foyers.
La fête de la Purification nous invite à méditer sur trois mystères profonds :
1. **L’Humilité de Marie** : En se conformant aux lois de purification, malgré son exemption divine, Marie nous enseigne l’humilité et la soumission aux lois divines. Elle est un modèle de simplicité et de discrétion pour tous les croyants.
2. **La Présentation de Jésus** : Le fait que Jésus, le Rédempteur, soit présenté et racheté au Temple souligne le mystère de l’incarnation. Il s’identifie pleinement à l’humanité, acceptant les rites et les lois humaines pour accomplir parfaitement la volonté de Dieu.
3. **La Prophétie de Siméon** : Siméon reconnaît en Jésus la lumière des nations, révélant ainsi sa mission universelle de salut. Sa prophétie à Marie rappelle les souffrances qui jalonneront la vie du Christ et de sa mère, invitant les fidèles à contempler le mystère de la rédemption.
La fête de la Purification, ou Chandeleur, est une occasion de renouveler notre foi et de méditer sur les mystères profonds de l’incarnation et de la rédemption. En imitant l’humilité de Marie, en contemplant la lumière du Christ et en acceptant avec résignation les desseins divins, nous pouvons nous rapprocher davantage de Dieu.
En cette journée de la Chandeleur, que la bénédiction des cierges nous rappelle la lumière du Christ qui éclaire nos vies et que l’exemple de Marie nous inspire à vivre dans l’humilité et la soumission aux volontés divines. Que cette fête soit une source de grâce et de renouveau spirituel pour tous les croyants.
On bénit et on tient des cierges allumés pendant l’offrande de ce jour spécialement : 1° pour représenter le feu de l’amour sacré qui doit embraser nos cœurs et en bannir tout, mélange de feu étranger, tel que serait celui des diverses passions que produit la concupiscence. 2° Par là nous honorons encore J.-C., qui est la lumière véritable,et qui n’est venu au milieu de nous que pour dissiper nos ténèbres spirituelles, 3° Pour nous rappeler l’obligation où nous sommes d’être, à l’exemple de notre divin Maître et modèle, par nos bonnes œuvres, la lumière du monde.
Établissement de cette fête
Son établissement est si ancien que nous pouvons le rapporter aux premiers siècles de l’Église ; néanmoins, les chrétiens s’étant un peu relâchés, et cette fête étant tombée dans l’oubli en plusieurs endroits, elle fut renouvelée par la piété de l’empereur Justinien l’aîné, l’an 541, sous le pontificat de Vigile, à l’occasion d’une peste qui, ayant déjà dépeuplé presque toute l’Égypte et courant les diverses provinces de l’empire romain, semblait vouloir réduire toutes les villes en solitudes. L’empereur, redoutant ce terrible fléau de Dieu, eut recours à la faveur de l’Immaculée Vierge Marie, et, se mettant sous sa protection, il ordonna, sous des peines sévères, sur l’avis du patriarche et du clergé de Constantinople, que l’on célébrerait la fête de la Purification. Cette Mère de miséricorde fit paraître que cette fête lui était très agréable, car la maladie contagieuse cessa aussitôt par toute la ville. Baronius croit que le pape Gélase a institué cette solennité à Rome pour abolir les superstitions et les débauches des idolâtres, qu’ils appelaient Lupercales et qu’ils célébraient au commencement de février. Mais il est bien plus probable qu’il ne fit que la rétablir et qu’elle est beaucoup plus ancienne. On peut voir sur ce sujet Bollandus, aux Actes des Saints de ce mois, et le R. P. Combefis, de l’Ordre de Saint-Dominique, dans sa Bibliothèque des Pères, où il rapporte une homélie sur cette fête, de saint Méthodius, évêque de Tyr, qui florissait dans le IIIe siècle.
Le pape Serge Ier, comme il paraît d’après l’Ordo romain, y ajouta la procession avec les cierges, afin de représenter plus sensiblement le mystère qui s’est accompli en ce jour dans le temple de Jérusalem, lorsque ces quatre personnes, Marie, Joseph, Siméon et Anne, faisant comme une procession, portèrent chacun à leur tour l’enfant Jésus, qui était véritablement le flambeau qui éclairerait les Gentils, et la lumière qui dissiperait les ténèbres du monde. C’est pour ce sujet que l’Église, qui est toujours conduite par le Saint-Esprit, ordonna dans cette cérémonie de porter des cierges allumés à la procession. Cela ne s’observait pas seulement, écrit le vénérable Bède, en cette fête de la Purification de Notre-Dame, mais aussi en toutes ses autres solennités ; d’où peut être venue la pratique qui s’observe encore aujourd’hui aux processions des confréries établies à l’honneur de la sainte Vierge.
Voilà ce que nous avions à dire de la substance de ce mystère et de l’établissement de la fête que l’Église célèbre en ce jour. Que si quelqu’un désire voir un plus ample discours sur cette matière, afin d’entretenir son esprit dans la dévotion, il n’en saurait trouver, à notre avis, de plus propre que ce qu’en a écrit le R. P. Louis de Grenade, particulièrement dans une méditation qu’il a faite exprès sur ce sujet en ses Additions au Mémorial, au livre de l’Amour de Dieu ; nous y renvoyons le lecteur pour ne le pas arrêter davantage.
Quant au vénérable Siméon, l’Église en célèbre la mémoire le 8 octobre, et celle de sainte Anne, la prophétesse, le 1er septembre, comme on peut le voir dans le Martyrologe romain.
Oraison
Dieu tout-puissant et éternel, faites, nous vous en supplions, que comme votre Fils unique vous a été aujourd’hui présenté dans votre temple, revêtu d’une chair semblable à la nôtre, nous vous soyons aussi présentés avec la pureté de cœur et d’esprit que vous demandez de nous. Par le même J.- C N.-S. Ainsi soit-il.
Pensée
Pratique
Priez
Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge
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Présentation
Pensée
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