La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

L’empire du Japon était plongé dans les plus épaisses ténèbres du paganisme, lorsque saint François-Xavier y arriva en 1549 pour y prêcher Jésus-Christ. Son zèle y obtint tant de succès qu’en 1581 on y comptait plus de deux cent mille chrétiens de toutes conditions. Le démon, jaloux des progrès que faisait, de jour en jour, la foi catholique dans ces contrées barbares, ne tarda pas à susciter une persécution ; et, afin de la rendre plus violente, il mit en œuvre le ressort puissant de la cupidité. Des marchands européens, qui voulaient avoir le privilège exclusif du commerce, firent entendre à l’empereur Taycosama que le dessein caché des missionnaires était de faciliter la conquête du pays aux Espagnols et aux Portugais. Il n’en fallait pas davantage pour animer ce prince contre des hommes qu’on lui avait dépeints sous les plus noires couleurs. Il en fit crucifier neuf en 1597, sur une montagne de Nangazaqui, dont six franciscains, ayant à leur tête le P. Pierre-Baptiste, et trois jésuites, Paul Michi, Jean Goto et Jacques Chisai. Plusieurs Japonais convertis souffrirent aussi avec eux pour la foi. Il y en eut en tout vingt-six de martyrisés. Les fidèles recueillirent leur sang et leurs vêtements, dont le seul attouchement opéra des miracles. Ce sont les seuls saints du Japon qui soient, jusqu’à présent, honorés d’un culte public, quoique la persécution, qui continua dans la suite avec un acharnement inouï, ait donné au ciel une infinité d’autres martyrs. Un des plus illustres fut le P. Charles Spinola, jésuite génois, qui périt dans les flammes en 1622.

Conservons le dépôt de la foi  Nous ne l’avons reçu que pour le conserver intact. craignons que nos infidélités ne nous fassent perdre l’héritage qui serait transféré à des étrangers plus dignes que nous. Dieu rencontre, dans les pays infidèles, des âmes généreuses dont la foi est incomparablement plus robuste que la nôtre !

Quel est le lieu où souffrirent les martyrs de Lyon ?

On représente ordinairement ces bienheureux Martyrs, en deux groupes différents : l’un composé des cinq Pères Franciscains et des dix-sept Japo­nais auxquels on donne souvent l’habit de Frères Mineurs parce qu’ils étaient agrégés aux Tiers Ordre de Saint-François ; l’autre des trois religieux de la Compagnie de Jésus.

Oraison

Dieu, qui avez confirmé les premières prédications de la foi au Japon par le sang de vos bienheureux martyrs, Paul, Jean et Jacques et leurs compagnons : daignez nous accorder que l’intercession de ceux dont les exemples nous animent, nous aide à rendre gloire à votre nom. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Vingt-six Martyrs japonais

La passion de ving-six martyrs au Japon

26-martyrs-japonais-

Présentation

Fête saint : 05 février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1597
Pape : Clément VIII

Sommaire

Pensée

Si vous aviez goûté les ineffables délices que Dieu verse dans les âmes de ses serviteurs, lorsqu’ils souffrent pour son amour, vous n’auriez plus qu’un souverain mépris pour toutes les choses de ce monde.

Pratique

Songez souvent à la fragilité de la vie et à la vanité des plaisirs d’ici-bas.

Priez

pour les succès des missions étrangères.