Gurie et Samonas, natifs d’Edesse, en Syrie, s’étaient retirés ensemble à la campagne et y avaient établi leur demeure pour être moins interrompus dans les exercices de la piété chrétienne. Ils y menaient une vie si pure et si dégagée des affections de la terre, qu’ils devinrent en peu de temps des hommes tout célestes. Les exemples de vertu qu’ils se donnaient l’un à l’autre augmentaient de jour en jour leur ferveur et les faisaient sans cesse aspirer, d’un commun concert, à une plus haute perfection. Toutefois, comme ils avaient beaucoup de zèle pour étendre la gloire de Dieu et l’honneur de Jésus-Christ, ils quittaient souvent leur solitude pour venir dans la ville fortifier les fidèles persécutés par les ordres de Dioclétien et pour travailler à la conversion des idolâtres.
Cela fit qu’Antoine, président d’Edesse, qui était un des plus passionnés ministres de la cruauté de cet empereur, les fit arrêter et jeter dans une prison obscure. Les ayant rappelés ensuite à son tribunal, il employa toutes sortes d’artifices pour leur persuader d’obéir aux édits du prince, mais ils repartirent courageusement : « À Dieu ne plaise que nous quittions jamais la vraie foi qui nous procurera une vie éternelle, pour adorer les ouvrages des hommes ! » Le juge les menaça des plus cruels supplices et de la mort même s’ils ne changeaient de résolution ; mais ils lui dirent : « Vous vous trompez, seigneur, et vous voulez nous tromper ; nous mourions véritablement si nous vous obéissions ; mais, en faisant la volonté de Dieu, nous ne mourrons pas : au contraire, nous obtiendrons une vie qui ne finira jamais ». Sur cette réponse, Antoine les renvoya en prison et manda à Dioclétien tout ce qui s’était passé.
Ce prince, acharné contre les chrétiens, donna ordre à Musonius, préfet d’Antioche, de se transporter au plus tôt à Edesse et d’y faire le procès de ces glorieux Confesseurs de la foi de Jésus-Christ. Musonius y vint, appela devant lui Gurie et Samonas, et les sollicita longtemps de sacrifier à Jupiter. Mais tous ses efforts furent inutiles, et nos généreux athlètes lui répondirent hardiment qu’ils n’en feraient rien. Alors le juge commanda qu’on les suspendit par une main, et qu’on leur attachât à un pied une pierre extrêmement pesante. Ils furent cinq heures en cet état, endurant des douleurs incroyables ; mais ils ne jetèrent pas un seul cri et ne dirent pas même un seul mot pour se plaindre ; de sorte qu’on eût dit qu’ils souffraient des peines si cuisantes dans un corps emprunté, et qu’ils étaient plutôt spectateurs que patients. Le juge les fit ensuite jeter dans une basse-fosse, que sa puanteur et son obscurité rendaient insupportable, avec ordre de ne leur rien donner à manger pendant les trois premiers jours, et, le reste du temps, de ne leur donner que très-peu de chose, afin de les affliger par une faim continuelle. Ils y demeurèrent fort contents depuis le commencement du mois d’août jusqu’à la fin de leur martyre. Le 10 novembre, ils furent interrogés de nouveau, et, comme ils parurent plus fermes et plus inébranlables que jamais, le préfet, déchargeant sa fureur sur Samonas, qui était d’une constitution beaucoup plus forte que Gurie, lui fit replier un pied avec une horrible violence, et l’attacher au genou avec un cercle de fer ; puis, l’ayant fait suspendre en l’air par ce même pied, il fit attacher à l’autre un poids de fer qui lui disloquait tous les membres. Ce tourment sembla si cruel aux bourreaux mêmes, qu’ils en furent touchés de compassion, et qu’ils conjurèrent avec larmes le saint Confesseur de s’en délivrer en sacrifiant aux dieux ; mais le généreux Martyr, méprisant leur fausse compassion, ne daigna pas leur répondre. Il s’adressa à Dieu, et lui demanda la force de souffrir jusqu’à la fin pour son amour. Pour Gurie, il n’eut point de part à ce supplice ; non pas que le préfet eût pitié de lui, mais, comme il était fort délicat, et que la faim et les tourments précédents l’avaient mis dans un état pitoyable, ce barbare craignait qu’il ne succombât entre les mains des exécuteurs. Enfin, le 15 novembre, il les lit comparaître pour la dernière fois devant son tribunal, et, voyant que leur constance augmentait au lieu de s’affaiblir, il les condamna à perdre la tête : ce qui fut exécuté le même jour, l’an de grâce 299, selon le cardinal Baronius. leurs corps furent ensevelis par les chrétiens dans Edesse, et Dieu les rendit illustres par de grands miracles.
Ne cherchons la cause de toutes les erreurs en matière de foi que dans le défaut, de la simplicité du cœur. 1° Cette simplicité, inconnue aux mondains, est une vraie sagesse qui nous fait soumettre à Dieu de tout notre être. 2° Elle a pour base la connaissance de soi-même, l’humilité et la charité, cousine, elle a pour ennemis l’attachement aux créatures, l’amour désordonné de soi-même, et la duplicité. 3° Lorsqu’on possède cette vertu, on jouit d’une paix que rien ne peut troubler, parce que l’âme n’a en vue que l’accomplissement de la volonté de Dieu, à laquelle elle se résigne de toutes ses forces ; et, si l’on est encore chancelant dans la vérité, elle dispose à embrasser la révélation divine ; enfin, elle dissipe les nuages que forment les passions, et préserve l’esprit de ces ténèbres dont l’épaisseur a coutume de dérober la lumière de la foi
Seigneur, par l’intercession des saints martyrs Gurie et Samonas, accorde-nous la force et la fidélité pour demeurer fermes dans la foi en toutes épreuves.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy