La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Thècle, dont le nom a toujours été fort célèbre dans l’Église, et qui est appelée la première martyre de son sexe, fut un des plus beaux ornements du siècle des Apôtres. Elle était fort versée dans la philosophie profane, dans les sciences et les belles-lettres. Ce fut sans doute ce qui la porta à aller écouter saint Paul prêchant à Icône vers l’an 45. Elle se convertit, et devint très habile dans la connaissance de la religion. Pleine d’admiration pour les maximes les plus relevées du christianisme, et toute pénétrée de l’excellence de la virginité, elle renonça à un mariage fort avantageux que ses parents étaient sur le point de lui faire contracter. Tous les moyens qu’on put employer pour la vaincre furent inutiles ; elle s’échappa même de la maison paternelle, et vint trouver saint Paul pour en recevoir des conseils et des consolations. Le jeune homme à qui elle avait été promise ne demeura pas en repos, et, ayant fini par découvrir où elle s’était retirée, il vint à elle, et, la voyant inflexible, il la dénonça comme chrétienne aux magistrats, qui la condamnèrent à être dévorée par les bêtes. Les tigres ne lui firent aucun mal. Une autre fois, elle sortit intacte du milieu des flammes. Enfin, après avoir échappé miraculeusement à plusieurs autres dangers, elle passa le reste de ses jours dans la retraite

Pour être chastes, nous devons prier Dieu de nous pénétrer de la crainte de ses jugements, de nous inspirer l’horreur du péché, de purifier nos affections, et de nous apprendre à veiller avec soin sur tout notre être. . Il nous faut devenir véritablement humbles, et vivre dans une entière défiance de nous-mêmes. Ce serait une folie et un crime que d’oublier notre faiblesse et de présumer de nos forces. . La pratique de la mortification, qui doit s’étendre aux inclinations et aux sens, est l’unique moyen de les maitriser facilement, et de nous rétablir, à certains égards, dans l’heureux état dont le pêché fit déchoir nos premiers parents.

Comment représente-t-on sainte Thècle ?

Sainte Thècle est représentée :  debout, tenant une petite croix grecque ; avec une tête de lion placée devant elle, pour indiquer qu’elle fut livrée aux bêtes ; au milieu de divers appareils de torture ; assise dans l’arène et entourée de bêtes féroces qui dorment ou reposent près d’elle ; prêchant des prisonniers ; comparaissant devant les magistrats ; passant au milieu d’un rocher qui s’entr’ouvre ; montant sur le bûcher ; attachée à la queue de deux taureaux, les cordes se rompent ; 1placée au milieu d’un étang ; 11° entourée de flammes et à genoux au milieu du cirque.

Oraison

Faites, ô Dieu tout-puissant, que l’illustre vierge sainte Thècle, qui a été, parmi les personnes de son sexe, la première imitatrice des souffrances de Jésus-Christ, nous soit dans notre faiblesse d’un puissant secours auprès de votre divine Majesté. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Sainte Thècle, la Première des Martyres

Fête saint : 23 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Sainte Thècle - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Convertie par l’Apôtre saint Paul, Ier s.
Date : Ier siècle

Sommaire

Pensée

Si on laisse une pleine liberté à ses penchants par rapport aux choses qui ne sont pas défendues, bientôt on n’en est plus maître, et on ne peut plus les contenir dans les bornes du devoir.

Pratique

Ne vous permettez rien qui puisse porter en vous la moindre atteinte à la pureté du corps, de l’esprit et du cœur.

Priez

Pour les vierges chrétiennes.