La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Sainte Tertulle et sainte Antonie

Pendant la persécution de Valérien, souffrirent Tertulle et Antonie, vierges consacrées à Dieu, et une femme avec ses deux enfants jumeaux. ✞ 260.

Hagiographie

La persécution dans laquelle souffrirent les vierges Tertulle et Antonie, sévissait en Afrique et particulièrement dans la colonie de Cirtha (Constantine), avec une violence inouïe. La rage du démon et des persécuteurs ne s’exerçait pas seulement sur ceux qui, ayant traversé les persécutions sans se laisser ébranler, vivaient librement en continuant de servir Dieu ; mais la main de l’enfer insatiable s’étendait encore sur les exilés que la fureur du président avait déjà couronnés martyrs, non par l’effusion de leur sang, mais par la manifestation des sentiments de leurs cœurs.

Parmi ceux que l’on amenait au tribunal des juges, se trouvaient Agapius, évêque, le guide et le père en Jésus-Christ des vierges Tertulle et Antonie, et son collègue Secondin. Le zèle de la prédication les avait conduits à Mugues ; ils y avaient fondé une chrétienté par leur exemple et par leur enseignement. Ils laissèrent en ce lieu Marien et Jacques, dans la disposition de suivre bientôt leurs pas pour aller à la gloire.

« Tout à coup », raconte un des confesseurs, « une troupe hostile et une multitude irritée se jeta sur la maison qui nous abritait comme sur un asile de la foi que l’on voudrait détruire. Alors nous fûmes trainés de Mugues jusqu’à la ville de Cirlha. Nous étions suivis de ceux que nous aimions et qui nous aimaient, de ceux qui avaient été élus pour recevoir la palme du martyre, et que l’amour de nous, ainsi que la grâce du Christ, attiraient vers la couronne glorieuse ».

Après qu’on les eut interrogés, leur courage à confesser le nom du Christ fut récompensé par la prison.

Quand ils eurent subi divers interrogatoires et divers supplices, la prison de Lambèse, qu’ils avaient déjà appris à connaitre, les reçut de nouveau. Cependant, chaque jour périssaient de nombreux chrétiens. Alors Agapius, prévoyant que son tour serait bientôt venu, se mit à prier le Seigneur pour Tertulle et Antonie, qu’il chérissait comme ses filles, afin qu’il daignât leur procurer le martyre en même temps qu’à lui-même et qu’ils ne fussent point séparés. Il obtint alors du ciel la réponse que ce qu’il demandait avec tant d’instance lui avait été accordé dès sa première oraison. C’est le 16 décembre que la fête de ces martyrs se célèbre à Alger.

Sainte Tertulle et sainte Antonie

Fête saint : 29 Avril

Présentation

Titre : Vierges
Date : 260
Pape : Sainte Denys
Empereur : Saint Valérien

La persécution dans laquelle souffrirent les vierges Tertulle et Antonie, sévissait en Afrique et particulièrement dans la colonie de Cirtha (Constantine), avec une violence inouïe.

La Vie des Saints : Sainte Tertulle et sainte Antonie Tweet

Auteur

Mgr Paul Guérin

Les Petits Bollandistes - Vies des Saints - Septième édition - Bloud et Barral - 1876 -