La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Sérapie naquit à Antioche de parents chrétiens qui, durant la persécution d’Adrien, passèrent en Italie et s’y établirent. Mais une mort prématurée les retira de ce monde, et leur fille, demeurée orpheline, fut bientôt recherchée en mariage à cause à de sa rare beauté et des qualités brillantes dont elle était ornée. Plusieurs partis, des plus distingués du pays, se présentèrent successivement ; tout fut employé pour la décider à se marier, et, si elle eût été moins fortement résolue de n’avoir jamais d’autre époux que son Dieu, elle n’aurait pas pu résister à tant d’instances et de moyens de séduction. Mais sa résolution était prise depuis longtemps, et, pour couper court à toutes les sollicitations, elle s’attacha au service d’une veuve romaine, de distinction en qualité de simple servante, après avoir vendu et distribué aux pauvres tout ce qu’elle possédait. Sérapie, ayant gagné l’affection de sa maitresse, en profita pour la gagner à Jésus-Christ, et elle réussit à lui faire comprendre toute la folie des superstitions du paganisme, plus encore par ses exemples que par ses raisonnements. Sabine reçut donc le baptême dans les sentiments de la foi la plus vive, et se consacra au service de Dieu. Bientôt, il s’éleva une violente persécution contre l’Église, où elle eut le bonheur de souffrir pour Jésus-Christ, et, par une mort généreuse, sur les traces de sa sainte amie Sérapie, de remporter la palme du martyre.

Que de leçons donne la mort ! Ce n’est pas trop de toute la vie pour penser au moment qui décide de l’éternité S’il est triste de penser à la mort, il l’est bien plus de mourir sans y avoir pensé. Pensez-y ou n’y pensez pas, elle n’en est pas moins sûre, et ses suites n’en sont pas moins importantes.

Oraison

O Dieu, qui entre autres miracles de votre puissance avez donné, même au sexe fragile, la force de remporter la victoire du martyre ; accordez-nous qu’honorant le glorieux triomphe de la bienheureuse Sérapie, vierge et martyre, nous marchions vers vous dans la voie de ses exemples. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi Soit-il.

Sainte Sérapie

Fête saint : 03 Septembre

Temps de lecture : 3 min.

Sainte Sérapie

Présentation

Titre : Veuve
Date : 119
Pape : Saint Sixte Ier

Pensée

Que sont la beauté, les talents, la fortune de ce monde, comparés au bonheur de posséder Dieu par la grâce ?

Pratique

Méprisez le monde et tout ce que le monde préconise ; n’estimez et n’aimez que ce que Jésus-Christ peut louer et justifier.

Priez

Pour les jeunes personnes que Dieu appelle à la vie religieuse.