La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

L’Église a eu, de tout temps, une grande vénération pour sainte Monique, et cette vénération est principalement fondée sur ce qu’elle reconnaît lui être redevable, après Dieu, de la naissance et de la conversion de saint Augustin. Monique naquit en 332 d’une famille où régnait la piété et la crainte de Dieu. Elle fut élevée par une sage gouvernante qui s’appliqua à réprimer de bonne heure en elle les premières saillies des passions, et à la former à l’amour de la religion et à la pratique de ses devoirs. Il n’en fallait pas moins pour la préparer aux rudes épreuves qui l’attendaient. Elle épousa un bourgeois de Tagaste nommé Patrice, homme d’honneur, mais encore païen. Elle eut beaucoup à souffrir de son humeur violente et emportée ; mais elle ne se départit jamais de la soumission que la religion commande aux femmes chrétiennes. Cette modération adoucit peu à peu ce caractère impétueux ; et les bons exemples qu’elle lui donnait d’ailleurs firent sur lui tant d’impression, qu’il renonça enfin à l’idolâtrie et mourut saintement. Mais il laissait un fils, le grand Augustin, qui devait prolonger encore longtemps les chagrins de cette digne veuve, pour lui donner ensuite bien douces consolations. Toutes les remontrances de Monique, paraissaient inutiles ; mais ses prières et ses larmes obtinrent enfin une conversion, si importante. N’ayant plus rien à désirer sur la terre, elle alla au ciel recevoir la récompense de tant de mérites.

L’obligation des parents relativement à leurs enfants ne consiste pas seulement à pourvoir à leur subsistance. . Ils doivent veiller à leur faire prendre de bonne heure le goût de la vertu et l’éloignement du vice. . Si la fougue des passions les entraîne, il faut qu’ils emploient, avec patience et à propos, la sévérité, la douceur et la prière, pour obtenir le changement de vie et la cessation d’écarts affligeants.

Comment représente-t-on sainte Monique ?

On la représente quelquefois : 1°) portant une tablette marquée du nom de Jésus, pour exprimer que c’était elle qui avait inspiré ou mérité à son fils l’amour de Notre-Seigneur ; 2°) ayant près d’elle ou dans sa main une écharpe ou ceinture ; allusion à une coutume des Ermites de Saint-Augustin qui distribuent des ceintures bénites sous l’invocation de sainte Monique. 

Oraison

O Dieu, le consolateur des affligés et le salut de ceux qui espèrent en vous ; Seigneur, qui avez écouté avec bonté les larmes que la piété a fait verser à sainte Monique pour la conversion d’Augustin, son fils : accordez-nous de verser des larmes de pénitence pour l’expiation de nos péchés, et de trouver grâce auprès de votre divine miséricorde. Par Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Sainte Monique : Mère de Saint Augustin

A Ostie, ✞ 387.

Saint - Les Confessions de S. Augustine: Livres I-X.

Présentation

Fête saint : 04 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Date : 387
Pape : Saint Sylvestre ; saint Sirice
Empereur : Constantin II ; Théodose le Grand

Sommaire

Pensée

« Mon fils, il n’y a plus rien dans cette vie qui puisse me toucher… Je ne souhaitais la prolongation de mes jours que pour vous voir catholique. Dieu a fait encore plus que je n’avais désiré, puisque je vous vois entièrement consacré à son service… » (Dernière parole de sainte Monique à saint Augustin).

Pratique

Le zèle du salut des âmes.

Priez

Pour la conversion des pécheurs.