La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Marie-Madeleine, que l’opinion la plus accréditée distingue de la femme pécheresse et de la sœur de Lazare, était née en Galilée. Elle est célèbre dans l’Église par son tendre et constant attachement pour Jésus-Christ. Lorsque le divin Sauveur commença à prêcher l’Évangile, elle était possédée de sept démons ; les miracles qu’il opérait l’engagèrent à recourir à lui pour la guérison de son mal. Jésus la guérit ; Madeleine, par reconnaissance, le suivait partout où il allait, afin d’écouter les instructions qui sortaient de sa bouche sacrée, et de saisir toutes les occasions de le servir, et de partager avec lui ses biens temporels. Elle l’accompagna durant sa passion, et même sur le Calvaire. Elle assista à sa mort, à sa sépulture, et le lendemain du sabbat, de grand matin, elle revint au tombeau, avec des parfums pour l’embaumer. Mais, ne l’y trouvant plus, elle crut qu’on l’avait enlevé, et elle se mit à pleurer. Son amour lui mérita la grâce singulière de voir une des premières son bon Maître après sa glorieuse résurrection. Marie ! lui dit le Sauveur ; elle se jette aussitôt à ses pieds, et Jésus l’envoya rassurer les Apôtres. Oh ! quel bonheur si, tombant aux pieds de Jésus, nous méritions par nos généreux sentiments d’entendre de sa bouche divine un mot aussi consolant !

N’avons-nous pas autant d’obligation à Jésus que Madeleine ? Pourquoi donc aimons-nous si peu ce divin Sauveur ? Quel cœur peut être assez insensible pour résister à l’attrait d’un Homme-Dieu qui n’a soupiré qu’après le bonheur de l’homme ? d’un Homme-Dieu dont tous les sentiments, tous les desseins, toutes les œuvres, tous les miracles, tous les mystères glorieux ou humiliants, n’ont eu pour fin que l’édification, la perfection et la sanctification de l’homme ? d’un Homme-Dieu dont la naissance, la vie, la mort, la résurrection et la gloire permanente au plus haut des cieux se rapportent toujours à l’avantage et au salut de l’homme ?

Comment représente-t-on sainte Marie-Madeleine ?

On représente ordinairement sainte Madeleine à genoux devant une croix, au pied de laquelle est une tête de mort. D’autres fois, elle est debout, tenant à la main un vase de parfums.

Oraison

O Dieu, dont le Fils unique, après sa résurrection, apparut d’abord à Marie-Madeleine, accordez-nous, par son intercession, la grâce de voir assis à votre droite le même J.-C. votre Fils Notre-Seigneur, qui, étant Dieu avec vous, vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Sainte Marie-Madeleine

Surnommée la Pécheresse de l'Évangile.

Sainte Marie Madeleine

Présentation

Fête saint : 22 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : Ier siècle

Sommaire

Pensée

Oublier les bienfaits du Seigneur, c’est se rendre indigne d’en recevoir de nouveaux. Une reconnaissance sincère est le premier titre à de nouvelles faveurs.

Pratique

Pensez sans cesse aux grâces dont Dieu vous a comblé, et gardez-vous d’être ingrat.

Priez

Pour les religieuses.