Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

On lit dans les anciens martyrologes que cette sainte souffrit à Antioche de Pisidie, durant la dernière persécution générale. On dit qu’elle fut instruite par sa nourrice dans la religion chrétienne ; que son propre père, qui était prêtre des idoles, fut son accusateur, et qu’avoir passé par diverses tortures, elle consomma son sacrifice par le glaive. Elle est nommée dans les litanies qui ont été insérées dans l’ancien ordre romain, ainsi que dans tous les plus anciens calendriers grecs. Ce fut dans le XIe siècle et pendant les croisades, que son culte passa d’Orient en Occident. Il y devint très célèbre, surtout en France, en Angleterre et en Allemagne. On assure que son corps se garde à Monte Fiascone en Toscane. Vida, la gloire des muses chrétiennes, a fait deux hymnes en l’honneur de sainte Marguerite, qui est un des patrons titulaires de la ville de Cré­mone, sa patrie.

Heureuses tribulations, heureuses larmes ! Combien de personnes n’ont dû leur conversion et leur salut qu’à des adversités qui les ont fait rentrer en elles-mêmes ! Ne doutons pas, quand Dieu nous afflige, qu’il n’ait sur nous des desseins de miséricorde.

Comment représente-t-on sainte Marguerite ?

On représente sainte Marguerite d’Antioche : menant un dragon enchaîné, symbole des tentations que lui suggéra l’ennemi du salut et qu’elle sut vaincre ; portant à la main une ceinture, parce que, dans quelques pèlerinages en l’honneur de cette Sainte, les femmes se mettent une ceinture où se trouvent de ses reliques, et cette dévotion a pour but d’éviter les accidents de la grossesse ou divers maux de reins. En Italie, en France surtout, et particulièrement à Saint-Germain des Prés, sainte Marguerite était honorée comme protectrice des femmes enceintes ; ayant près d’elle un grand vase qui rappelle la chaudière d’eau bouillante où elle fut enfoncée ; portant à la main une petite croix, symbole de son grand amour pour Jésus ; en costume de bergère, gardant les moutons de sa nourrice.

Quelles sont les reliques de sainte Marguerite ?

Les fidèles, ayant appris son martyr, vinrent enlever son corps et lui donnèrent une sépulture honorable, selon le rite des chrétiens. Lorsque la paix eut été rendue à l’Église, on érigea une basilique en ce lieu à l’honneur de la sainte vierge martyre. Ce fut dans le XIe siècle, et durant les croisades, que son culte passa d’Orient en Occident. Il y devint bientôt fort célèbre, surtout en France, en Angleterre et en Allemagne.

Oraison

Faites, Seigneur, que nous obtenions le pardon de nos péchés, par l’intercession de la bienheureuse Marguerite, vierge et martyre, qui toujours vous a été agréable par le mérite de sa chasteté et par la profession qu’elle a faite des vertus que vous préconisez. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Sainte Marguerite

Vierge et martyr à Antioche de Pisidie

Sainte Marguerite d'Antioche

Présentation

Fête saint : 20 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 275
Pape : Saint Eutychien
Empereur : Aurélien

Sommaire

Pensée

« Les pécheurs m’ont observée pour me perdre ; mais Seigneur, j’ai médité vos commandements. J’ai vu que les choses les plus parfaites sont finies et bornées ; mais votre loi n’a point de limites » (sainte Marguerite).

Pratique

Soyez patient dans les peines de cette vie.

Priez

Pour les affligés.