La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Cyprien, surnommé le Magicien, est un exemple bien frappant de la puissance de la grâce et de la grandeur de la miséricorde divine. Il était l’Antioche de Phénicie. Ses parents, qui étaient excessivement superstitieux, le tirent élever dans les mystères impies du paganisme et de la magie. Ce malheureux jeune homme se livra tout entier à ces abominations. Mais il ne put venir à bout de ravir l’honneur des femmes chrétiennes. Il y avait à Antioche une jeune vierge nommée Justine, que sa naissance et sa beauté rendaient recommandable. Un jeune homme, païen, conçut pour elle une violente passion. Les efforts qu’il fit pour toucher son cœur ayant été inutiles, il pria Cyprien de le servir par son art. Mais Justine, s’armant du signe de la croix, et invoquant avec confiance le nom de Marie, déjoua les manœuvres de l’enfer. Cyprien, forcé de reconnaitre un pouvoir supérieur aux malins esprits, commença à rentrer en lui-même, et ayant reconnu la vérité, se convertit franchement. La persécution de Dioclétien étant survenue, il eut le bonheur d’être décapité pour la foi avec sainte Justine, vers l’an 304.

Combien le pécheur est à plaindre ! Quel bonheur que sa conversion ! Autant le péché dégrade la nature humaine devenue esclave du vice, autant une sincère conversion fait éclater le pouvoir qu’à la grâce de la rétablir dans l’état dont elle était déchue. Pour comprendre jusqu’à quel point l’image de Dieu est défigurée dans l’homme par le péché, il surfit de considérer le désordre qui règne dans ses facultés spirituelles, son entendement et sa volonté, qui, dans la création, portaient l’empreinte de la ressemblance divine. L’homme n’a pas seulement à se plaindre de la révolte des animaux et des autres créatures, ainsi que de celle de son corps, qui est lié en proie à la maladie et à la mort : tout en lui n’est que ténèbres, à la faveur desquelles les passions rebelles s’efforcent d’usurper l’empire sur la raison et sur la vertu.

Comment représente-t-on sainte Justine & saint Cyprien ?

On représente saint Cyprien et sainte Justine tenant un livre et un lis.

Cyprien est encore représenté, placé dans un cercle magique, entouré de démons qu’il a évoqués pour séduire la Sainte, qui est protégée par un ange.

Justine est représentée assise, lisant et tenant une branche de fleurs. C’est le moment où elle est exposée aux séductions du magicien Cyprien, qu’elle parvint à convertir. Dans le ciel, un ange protège la Sainte qui tient un lis, symbole de la Virginité.

Saint Cyprien et sainte Justine sont quelquefois représentés décapités.

Oraison

O Dieu, qui êtes la force invisible de ceux qui combattent : daignez écouter nos humbles prières ; afin que les mérites et l’intercession de vos saints martyrs Cyprien et Justine, dont nous honorons aujourd’hui le glorieux triomphe, nous défendent contre les attaques de l’esprit de malice. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Sainte Justine & saint Cyprien

Fête saint : 26 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Cyprien & sainte Justine - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Martyrs à Nicomédie, en Bythinie
Date : 304
Pape : Saint Marcellin
Empereur : Dioclétien

Sommaire

Pensée

« Je vous le dis : II y aura plus de joie au ciel pour un seul pécheur qui fait pénitence, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de pénitence » (N.-S. dans l’Evangile).

Pratique

Inspirez la dévotion envers Marie : c’est le refuge des pêcheurs.

Priez

Pour la conversion des pécheurs.