La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Elisabeth, fille d’André II, roi de Hongrie, naquit en 1207, et reçut une éducation soignée L’amour des créatures ne s’insinua point dans son cœur ; et, quoiqu’au milieu des plaisirs, elle reste insensible à leurs flatteuses amorces. Elle avait une grande dévotion à son ange gardien et à saint Jean l’Évangéliste. Elle eut, jeune encore, à boire dans le calice d’opprobre, à cause de sa piété ; mais elle sut en profiter pour apprendre à porter sa croix et à suivre Jésus-Christ par la pratique de la patience, de l’humilité, de la douceur et de la charité envers d’injustes persécuteurs. Son union à Dieu n’en devint que plus intime. Elle épousa, à l’âge d’environ quinze ans, le landgrave de Thuringe, Louis IV, dit le Saint, avec lequel elle avait été élevée, et qui lui laissa la liberté de se livrer aux exercices de piété, aux mortifications et aux œuvres de charité. Elle avait des heures réglées pour le travail des mains, qu’elle employait ordinairement à préparer des habits pour les pauvres. Son revenu était réellement leur patrimoine. Après la mort son époux, la sainte veuve se vit priver de la régence et chassée de la cour de la manière la plus indigne. Elle montra dans l’adversité toute la grandeur d’un beau caractère ennobli encore par la religion. Elle mourut dans sa vingt-quatrième année, l’an 1231.

La perfection ne consiste pas essentiellement dans la mortification, mais dans la charité. Le plus parfait est celui que la charité unit à Dieu d’une manière plus intime ; mais il faut que l’humilité et le renoncement à soi-même lèvent les obstacles qui s’opposent à l’amour divin, en retranchant les affections désordonnées et les inclinations perverses qui entraînent le cœur vers les créatures. Le cœur ne peut être en liberté qu’autant qu’il est affranchi de l’esclavage des sens, et qu’il n’est plus dominé par l’attachement aux choses créées. C’est alors que l’âme, avec le secours de la grâce, s’élèvera facilement à Dieu et s’attachera purement à lui.

Comment représente-t-on sainte Elisabeth de Hongrie ?

Sainte Elisabeth est représentée :  portant aux pauvres, dans sa robe, des pains qui sont changés en roses ; tenant un livre, sur lequel sont posées deux couronnes ; en costume du Tiers Ordre de Saint-François ; pansant les malades ; tenant un oiseau sur sa main, et un vase ; distribuant des vivres aux indigents ; portant des pains, et près d’elle une couronne ; assise et travaillant au milieu des filles de son palais ; au milieu des pauvres et des infirmes ; 10° morte, les mains en croix, couchée dans son cercueil ouvert ; Notre- Seigneur, ayant à ses côtés Notre-Dame, est debout près du cercueil ; l’âme d’Elisabeth, sous la figure d’une petite fille nouvellement née, mais déjà couronnée de gloire, est présentée. par son ange gardien au Christ qui lève la main pour la bénir ; un autre ange l’encense ; la sainte Vierge regarde avec amour son humble et docile élève ; à côté d’elle, un homme barbu, la lance à la main et portant la croix des croisades.

Oraison

O Dieu, l’unique espérance des âmes saintes qui, exilées loin de vous sur la terre, ressentent vivement la douleur de cette séparation ; faites qu’occupés nuit et jour de la prière, à l’exemple de la bienheureuse Élisabeth, nous méritions de participer avec elle aux consolations célestes. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Sainte Élisabeth de Hongrie : Charité royale

Fête saint : 19 novembre

Temps de lecture : 3 min.

st__elizabeth_of_hungary_icon_by_theophilia_

Présentation

Titre : Veuve, ✞ Vers 1231.
Date : 1231
Pape : Grégoire IX

Sommaire

Pensée

Si vous ne servez Dieu que dans la prospérité, ce n’est pas pour Dieu que vous l’aimez. C’est dans l’adversité que se reconnaît la pureté des intentions.

Pratique

Soyez patient dans les afflictions.

Priez

Pour les pauvres