Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Édeltrude ou Etheldrède, vulgairement sainte Audrv, naquit à Ermynge, dans le comté de Suffolk, de parents illustres par leur noblesse et leur sainteté, qui l’élevèrent dans la crainte de Dieu. Ses parents l’ayant pressée de se marier, elle épousa un prince pieux, avec lequel elle vécut dans la continence. Trois ans après, elle quitta son mari, et se retira dans l’ile d’Ely, qui lui avait été donnée pour douaire, et elle y mena, pendant cinq ans, une vie tout angélique. Pleine de mépris pour tout ce qui enchante les mondains, elle faisait consister sa gloire dans la pratique de la pauvreté volontaire et des humiliations. Son plus grand plaisir était de chanter nuit et jour les louanges du Seigneur. L’éclat de ses vertus perça le voile dont son humilité tâchait de les couvrir. La Providence la plaça dans une haute position, où elle put faire une infinité d’œuvres de charité. Enfin, elle embrassa la vie religieuse, et devint abbesse d’un des monastères qu’elle fonda dans l’ile d’Ely. Ses sœurs trouvaient en elle une mère qui les instruisait par ses exemples de ce qu’il l’allait pratiquer. Sa patience et sa résignation éclatèrent surtout dans sa dernière maladie. Elle mourut l’an 679.

Rien n’est plus précieux que la virginité. Celui qui s’appelle l’Époux des vierges Jésus-Christ, la récompense par l’esprit de prière, d’humilité et de charité ! . Les vierges sont les prémices de Dieu et de l’Agneau ; ils sont la portion chérie de l’héritage du Seigneur ; ils chantent devant son trône un cantique nouveau que nul autre ne peut chanter, et ils ont le privilège de suivre l’Agneau partout où il va.

Comment représente-t-on sainte Édeltrude ?

On la représente avec une couronne à ses pieds, pour montrer qu’elle a su mépriser les grandeurs du monde.

Oraison

O Dieu, qui établissez votre demeure dans les cœurs chastes : faites qu’honorant avec une humble piété la pureté de votre fidèle épouse Etheldrède nous l’imitions par la sainteté de notre vie. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Sainte Édeltrude ou Etheldrede

Fête saint : 23 Juin

Temps de lecture : 3 min.

Sainte Édeltrude

Présentation

Titre : Reine d’Angleterre
Date : 679
Pape : Agathon

Sommaire

Pensée

Que de services peut rendre à la religion et à l’humanité, dans toute condition, mais à plus forte raison dans une position élevée, une femme dont la piété est franche et le zèle bien dirigé !

Pratique

Assurez votre salut par de bonnes œuvres, tandis que Dieu vous en donne le temps.

Priez

Pour la France.