Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Cunégonde naquit vers la fin du Xᵉ siècle. Elle eut pour père Sigefroi, premier comte de Luxembourg, et pour mère Hedeswige, qui l’éleva, dès son enfance, dans les sentiments d’une tendre piété. Ses parents la marièrent ensuite à saint Henri, duc de Bavière, qui fut depuis empereur. Les deux époux, avant la célébration de leur mariage, convinrent de garder une virginité perpétuelle, et de se porter mutuellement à la perfection. Sainte Cuné­gonde, était la mère des pauvres ; et, comme elle s’était interdit les amusements de la cour, elle trouvait de quoi les soulager, fonder des monastères et enrichir les églises. Dieu permit, pour éprouver sa patience, qu’elle fût indignement calomniée, et que son saint époux, ajoutant trop aisément foi à la calomnie, soupçonnât sa vertu. Elle prouva son innocence en marchant les pieds nus sur des fers de charrue rougis au feu, sans en ressentir le moindre mal. L’empereur, frappé du prodige, demanda pardon à Cunégonde de son imprudente crédulité. Cet événement dégoûta de plus en plus notre sainte de la cour et du monde. Aussi, après la mort de son mari, elle s’empressa de se retirer dans un monastère, où elle donna l’exemple des plus sublimes vertus, et mourut l’an 1040.

Pour étouffer un scandale, gardez-vous d’un autre scandale N’attendez pas que Dieu fasse des miracles pour confondre ceux qui vous veillent du mal. S’il y a scandale, il est de votre devoir de vous justifier devant les hommes par des moyens que la religion approuvé et prescrit. Si la calomnie prévalait, quand vous avez rempli votre devoir, humiliez-vous sous la main de Dieu, qui a ses vues, en permettant l’oppression des bons et des innocents.

Comment représente-t-on sainte Cunégonde ?

On la représente suspendant son manteau à un rayon de soleil ; marchant pieds nus sur des fers rouges sensiblement en forme de socs de charrue ; portant sur la main le monastère de Kauffungen, dans la Hesse, qu’elle avait fait élever et où elle prit le voile, etc. Quand elle est en compagnie de saint Henri, le monument qu’elle porte représente la cathédrale de Bamberg. Elle est, avec Notre-Dame et saint Henri, la patronne de cette ville.

Oraison

Exaucez-nous, ô Dieu qui êtes notre salut, afin que, nous réjouissant de célébrer la fête de la bienheureuse Cunégonde, nous soyons touchés des sentiments d’une plus solide dévotion. Par Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Sainte Cunégonde

Impératrice

Sainte Cunégonde

Présentation

Fête saint : 03 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1040
Pape : Benoit IX
Empereur : Henri II ; Henri III

Sommaire

Pensée

Comment arrive-t-il que de tant de personnes qui paraissent tendre à la perfection il y en ait pourtant si peu qui y parviennent ? La raison en est que la plupart la font consister uniquement dans des pratiques de dévotion, bonnes en soi, mais qui peuvent se trouver et se trouvent effectivement alliées à beaucoup de défauts.

Pratique

Pour l’honneur de la religion, prenez un soin prudent de votre réputation.

Priez

Pour ceux qui vous calomnient.