D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Sainte Christine souffrit diverses tortures pour la foi, et fut condamnée à une mort cruelle durant la persécution de Dioclétien. On l’exécuta à Tyro, ville située dans une île formée par le lac de Bolsène en Toscane, laquelle a été depuis engloutie par les eaux. Ses reliques se gardent présentement à Palerme en Sicile. La mémoire de cette sainte est en grande vénération chez Grecs et chez les Latins. Voici ce qu’on lit dans le Martyrologe romain « Après avoir embrassé la foi de Jésus-Christ, sainte Christine brisa les idoles d’or et d’argent de son père, et en donna les débris aux pauvres. Elle fut, par son ordre, déchirée à coups de verges, cruellement tourmentée par d’autres supplices, et jetée dans le lac avec une grosse masse de pierre au cou ; mais elle en fut délivrée par un ange. Dans la suite, elle souffrit avec constance des tourments encore plus cruels sous un autre juge, successeur de son père ; enfin, par ordre du président Julien, jetée dans une fournaise ardente, elle y demeura cinq jours intacte. Ayant vaincu, par la puissance de Jésus-Christ, les serpents auxquels elle fut exposée, ayant eu la langue coupée et ayant été percée de. flèches, elle termina le cours de son martyre. »
La vivacité de la foi produit l’ardeur de la charité. 1° Peut-on vous connaître, ô mon Dieu, et croire en vous, sans vous aimer ? 2° peut-on vous aimer sans être dans la disposition de faire tous les sacrifices pour vous être agréable ?
On la représente de quatre façons : 1° tenant dans ses mains un couteau, pour faire entendre qu’on lui coupa les seins et la langue ; 2° portant une flèche à la main ; 3° ayant près d’elle des idoles brisées ; 4° on lui met souvent un serpent à la main, parce que l’un des supplices qu’elle surmonta fut celui des reptiles venimeux auxquels on l’avait exposée.
Faites, Seigneur, que nous obtenions le pardon de nos péchés par l’intercession de la bienheureuse Christine, vierge et martyre, qui vous a toujours été agréable par le mérite de sa chasteté, et par la profession qu’elle a faite des vertus que vous récompensez. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy