Sainte Céline, recommandable par sa piété et ses vertus, avait épousé dans sa jeunesse Emile, comte de Laon, seigneur d’une haute noblesse et qui mérita les louanges de saint Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont-Ferrand. Elle vécut avec son époux dans une grande union ; elle lui était chère à cause de son caractère aimable et aussi à cause de sa prudence, de sa réserve, de sa modestie et de la tendre et chaste affection qu’elle lui portait. Le Seigneur bénit ce mariage dont un des premiers fruits fut la naissance d’un enfant appelé à une haute destinée : c’était saint Prince ou Principe, qui devint évêque de Soissons.
Au bout de quelque temps, par un secret dessein de la Providence, Céline cessa d’être féconde, et pendant de longues années, elle gémissait souvent devant le Seigneur sur la privation d’une plus nombreuse progéniture. Ses prières ne furent pas vaines auprès du Dieu de bonté et de miséricorde. Un célèbre solitaire nommé Montan, qui habitait au milieu des bois de La Fère, passant sa vie en jeûnes, en veilles et en prières continuelles, fut souvent favorisé de révélations toutes célestes. Comme l’Église était alors accablée de divers maux dans la Gaule-Belgique, ce Saint demandait sans cesse à Dieu d’avoir compassion de cette contrée et de lui rendre la paix. Ayant, une fois entre autres, passé en oraison pour ce sujet une nuit entière, il entendit une voix d’en haut qui disait : « Le Seigneur a daigné regarder la terre du haut du ciel, afin que toutes les nations du monde publient les merveilles de sa puissance et que les rois tiennent à honneur de le servir. Céline sera mère d’un fils qu’on nommera Rémi (Remigius ou Remedius) ; je l’emploierai pour la délivrance de mon peuple ».
Montan reçut par trois fois l’ordre d’aller avertir cette vertueuse dame des merveilles que Dieu opérerait par son moyen. Le saint ermite se rendit donc à Cerny, où était le château de Céline, et lui communiqua ce qu’il avait entendu dans sa vision. « Comment se pourra-t-il faire », répondit Céline, « que mon mari et moi étant si âgés, je me trouve encore mère dans ma vieillesse ? » – « Non-seulement cela arrivera », repartit le saint homme, « mais lorsque vous viendrez à sevrer votre enfant, quelques gouttes de votre lait mises sur mes yeux me feront recouvrer la vue que j’ai perdue depuis si longtemps ».
Céline et Emile ajoutèrent foi à ces paroles ; et dans le dixième mois qui suivit, cette dame mit au monde un fils qu’elle appela Rémi ; Laon se glorifie de l’avoir vu naitre. Quant au pieux solitaire, il recouvra la vue en se frottant les yeux avec son lait, ainsi qu’il l’avait prédit. Céline et Emile eurent le plus grand soin de l’éducation de cet enfant de bénédiction. Ils le mirent à Laon pour être instruit dans les lettres et les sciences, et en même temps formé à la piété parmi les clercs de l’Eglise de Sainte-Marie. Il devint archevêque de Reims et baptisa Clovis, premier roi de France.
Céline mourut dans un âge avancé, pleine de mérites devant Dieu et devant les hommes. Elle fut enterrée à Lavergny (Labriniacum), jadis paroisse, aujourd’hui ferme dépendant de Parfondru, environ à deux lieues de Laon.
Excellents avis de saint Remi au roi Clovis, avis qui peuvent encore servir à bien d’autres ! « Choisissez des personnes sages pour votre conseil, et ce sera le moyen de rendre votre règne glorieux. Respectez le clergé. Soyez le père et le protecteur de votre peuple. Allégez, autant qu’il vous sera possible, le fardeau des impôts que les besoins de l’État rendent quelquefois nécessaires. Consolez et soulagez les pauvres, nourrissez les orphelins, défendez les veuves, ne souffrez point d’exactions. Que la porte de votre palais soit toujours ouverte, afin que chacun de vos sujets puisse aller réclamer votre justice »…..
Ô Sainte Céline, mère bienheureuse de Saint Rémi, vous qui avez été choisie par Dieu pour enfanter un grand saint, intercédez pour nous afin que, dans notre vie, nous sachions reconnaître la volonté divine avec autant de foi et d’humilité que vous. Amen.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy