La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Sainte Catherine glorifia Jésus-Christ, en confessant généreusement la foi à Alexandrie, sous Maximin II. On ne peut guère compter sur ce que portent ses Actes, parce qu’ils ont été considérablement interpolés ou corrompus. On lit dans le Ménologe de l’empereur Basile, qui les a suivis, que sainte Catherine était du sang royal ; qu’elle avait de rares connaissances, qu’elle confondit une assemblée de philosophes païens avec lesquels Maximin l’obligea de disputer ; que ces philosophes se convertirent, et que, persistant dans la profession du christianisme, ils furent brûlés tous ensemble. Les Actes de la sainte ajoutent qu’elle fut attachée sur une machine composée de plusieurs roues garnies de pointes très aiguës ; mais que, quand on voulut faire agir les roues, les cordes se brisèrent miraculeusement, de sorte que la sainte fut délivrée, et qu’on la condamna ensuite à avoir la tête tranchée, vers le commencement du IVe siècle.

Après la vertu, le plus beau et le plus précieux ornement de l’esprit humain, c’est la science qui perfectionne toutes les facultés naturelles. On voit des gens se plaindre de l’infidélité de leur mémoire ; mais, si l’on a soin d’exercer cette faculté, surtout dans la jeunesse, on la rendra capable de cette mesure de connaissances qui est au moins nécessaire. De toutes nos facultés, le jugement est la plus estimable, celle qui gouverne et dirige les autres. Il faut donc prendre soin de le former par des études bien faites, par la réflexion, par l’expérience, ce qui produira la justesse et le goût du vrai.  Par ces différents moyens, l’âme contractera l’habitude de se raidir contre la paresse naturelle à l’homme, et deviendra capable d’occupations sérieuses.

Comment représente-t-on sainte Catherine ?

Sainte Catherine est représentée : 1°, tenant une petite croix et une roue ; debout, tenant une palme ; près d’elle, sa roue de supplice brisée ; assise et tenant les instruments de son supplice ; vêtue d’une robe blanche, tenant un livre et recevant des papiers écrits que lui présentent diverses figures à genoux ; adorant l’enfant Jésus ; enseveli par des anges ; debout, tenant une épée.

Oraison

O Dieu, qui avez donné la loi à Moïse sur le sommet de la montagne de Sinaï, et qui avez fait enterrer au même lieu, par le ministère, de vos Saints Anges, le corps de. votre vierge et martyre sainte Catherine : faites que, par ses mérites et son intercession, nous puissions parvenir à la montagne qui est Jésus-Christ. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Sainte Catherine

Fête saint : 25 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Sainte Catherine - Vierge & Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : A Alexandrie, Patronne des jeunes filles et des philosophes
Date : IVe siècle
Empereur : Maximin

Sommaire

Pensée

Si nous voulons étudier en chrétiens, rapportons toutes nos études à la religion, et donnons toujours la première place aux exercices de la piété.

Pratique

Sanctifiez vos études et votre travail.

Priez

Pour la conversion des pécheurs,