Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Partout, on publie les louanges de sainte Agnès, qui, triomphant de la faiblesse de son âge, et de la cruauté du tyran, couronna la gloire de la chasteté par celle du martyre. On l’a toujours spécialement invoquée, avec la Mère de Dieu et sainte Thècle, pour obtenir du ciel le don d’une parfaite pureté. Elle naquit à Rome, sur la fin du IIIe siècle, de parents chrétiens. L’éclat de sa naissance, relevé par une rare beauté, la vit rechercher en mariage par plusieurs jeunes gens des premières familles de la ville ; mais toutes leurs démarches furent inutiles, aussi bien que les menaces du gouverneur, à qui ses prétendants méprisés la dénoncèrent comme chrétienne. Quoiqu’elle n’eût que treize ans, elle aima mieux s’exposer aux plus affreux supplices, que d’être infidèle à Jésus-Christ, qu’elle avait pris pour son époux. On la conduisit aux autels des faux dieux pour la forcer de leur offrir de l’encens, et elle ne leva la main, dit saint Ambroise, que pour faire le signe de la croix. Delà, elle fut traînée dans un lieu de débauche, où on se proposait d’employer tous les moyens les plus infâmes pour triompher de sa vertu ; mais Dieu la protégea si visiblement que personne n’osa l’insulter ; et un jeune libertin ayant voulu braver le respect qu’elle inspirait aux autres, il se sentit à l’instant frapper les yeux par un éclat de feu céleste qui le renversa par terre, aveuglé et demi-mort. Agnès lui rendit, par ses prières, la vue et la santé ; mais le juge, encore plus irrité, la condamna à avoir la tête tranchée. Elle consomma son glorieux martyre vers l’an 304.

Conservez-vous pur. La chasteté fait un ange d’un homme mortel, en bannissant de son esprit et de son cœur toutes les pensées et toutes les affections terrestres. C’est par cette vertu, plus que par aucune autre, que l’homme s’approche de la Divinité. De magnifiques récompenses lui sont réservées ; mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a sa perfection que quand elle est unie à la divine charité, à une humilité profonde, et à toutes les autres vertus.

Comment représente-t-on sainte Clotilde ?

Sainte Agnès est représentée : 1°) debout avec un diadème sur la tête et un livre à la main. À ses pieds, sont un glaive et la flamme d’un bûcher qui indiquent les deux genres de tourments par elle endurés. Vêtements riches ; 2°) debout tenant une couronne ; 3°) à genoux et tenant un petit agneau sur un livre ; 4°) à genoux et près d’elle un agneau ; 5°) tenant une branche de lis ; 6°) défendue par un ange dans le lieu public où elle a été exposée. L’esprit céleste frappe de mort un jeune homme ; 7°) recouverte par sa chevelure, comme d’un manteau ; 8°) brûlée vive.

On invoque sainte Agnès contre les périls de la mer.

Oraison

Dieu tout-puissant et éternel, qui choisissez ce qui est faible, selon le monde, pour confondre ce qui est fort : daignez nous accorder qu’honorant la mémoire de la bienheureuse Agnès, vierge et martyre, nous imitions sa constance dans la foi. Par J. -C. N. -S. Ainsi soit-il.

Sainte Agnès

Martyr

Sainte Agnès

Présentation

Fête saint : 21 janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 304
Pape : Saint Marcellin
Empereur : Dioclétien ; Maximilien Hercule

Sommaire

Pensée

Beaucoup de personnes s’égarent pour avoir pris part à de mauvaises conversations ; un plus grand nombre se perd pour n’avoir point réprimé la concupiscence des yeux.

Pratique

Soyez modeste et veillez sur vos regards; c’est le moyen de prévenir bien des tentations.

Priez

Pour les âmes chastes.