Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Zéphirin, Romain de naissance, succéda au pape Victor en 202, c’est-à-dire dans l’année où l’empereur Sévère alluma le feu de la cinquième persécution. Il fut l’appui et le consolateur des fidèles, et sa charité lui fit ressentir ce que souffraient tous les confesseurs. Il est vrai que les triomphes des martyrs étaient pour lui un sujet de joie ; mais son cœur reçut des plaies bien profondes de la chute des apostats et des hérétiques. La douleur que lui causait l’aveuglement de ces derniers ne cessa point lorsque la paix fut rendue à l’Église. Mais rien ne l’affligea plus que la chute de Tertullien, qui fut entrainé par un vertige qu’on espère que Dieu aura pris en pitié. Saint Zéphirin mourut en 219, après avoir occupé le siège suprême de l’Église pendant dix-sept ans : il mérita le titre de martyr que lui donnent quelques martyrologistes, à cause des souffrances auxquelles il fut exposé pendant la persécution. Mais on ne sait rien de bien certain sur le genre de sa mort.

Que de combats eurent à soutenir les Apôtres et leurs successeurs, dans les premiers siècles de l’Église, pour maintenir intact le dépôt sacré de la foi ! De quelle constance et de quelle fermeté n’eurent-ils pas besoin pour résister au paganisme, aux hérésies et à la corruption du monde ! C’est par leurs travaux que nous jouissons des plus précieux avantages de la grâce. Nous devons donc à Dieu un tribut de louanges pour cette miséricorde dont il a donné des marques si éclatantes à son Église. Nous devons encore lui recommander nos propres œuvres, le prier d’exalter la gloire de son saint nom par la propagation de la foi sur la terre, de susciter dans son Église des modèles de vertu, des pasteurs animés de son esprit, un peuple disposé à captiver son entendement sous l’autorité de la révélation, et à soumettre son cœur au joug aimable de la loi divine ; un peuple, enfin, saisi d’horreur pour les nouveautés profanes en matière de doctrine, et aguerri contre les artifices de la corruption moderne.

Oraison

Faites, Seigneur, que, nous réjouissant des mérites du bienheureux Zéphirin, votre martyr et pontife, nous soyons instruits par ses exemples. Nous vous le demandons par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Zéphirin

Pape & Martyr

Saint Zéphirin - Pape - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 26 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 217
Empereur : Caracalla

Sommaire

Pensée

Le grand talent d’un supérieur n’est pas de savoir réprimer les fautes en les punissant, mais de les empêcher en les prévenant. Quand une faute est commise, soyez ferme contre l’orgueil qui la soutient ; pardonnez à l’humilité qui fait l’aveu de ses torts.

Pratique

Gémissez des maux dont l’impiété et la corruption du siècle affligent l’Eglise.

Priez

Pour la sainte Eglise romaine.