La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Venceslas eut pour père Uratislas, duc de Bohème, prince vertueux, brave et humain, et pour mère Drahomire, qui se donnait pour païenne, et qui à une hauteur insupportable joignait un grand fonds de cruauté et de perfidie. Elle eut un autre fils, nommé Boleslas, qu’elle éleva dans l’idolâtrie et la haine de la religion, tandis que Venceslas était élevé par la bienheureuse Ludmille, son aïeule, dans la pratique des vertus chrétiennes, aussi bien que dans les sciences et les exercices qui convenaient à son illustre naissance. À la mort d’Uratislas, Drahomire se fit nommer régente, et n’employa son pouvoir que pour nuire à la religion. Enfin le moment vint où la Bohême fut divisée entre Venceslas et Boleslas. Drahomire, furieuse de cet arrangement, jura la perte de Venceslas et se ligua contre lui avec son autre fils. Venceslas, après avoir donné, le jour, ses soins aux affaires, consacrait à la prière une bonne partie de la nuit. Il avait une grande dévotion au saint sacrement de l’autel. Il était très austère, et sa charité paraissait avec éclat dans le soulagement des orphelins, des veuves et des malheureux. Son premier soin en prenant les rênes du gouvernement fut de réparer le mal que sa mère avait fait à la religion pendant sa régence. Drahomire finit par exécuter les noirs projets qu’elle méditait. Venceslas fut invité à une fête à laquelle il se rendit sans défiance, et, pendant qu’il était seul à l’église en prière, son frère, avec des gens apostés, vint lâchement l’assassiner l’an 936. De nombreux miracles s’opérèrent à son tombeau, qui fut transporté à Prague.

Que de bienfait, un roi vraiment religieux, comme généralement un supérieur qui donne le bon exemple ! . Il est juste, et il ne peut supporter l’oppression, et il évite les scandales si déplorables des récriminations. Il est bienfaisant, et son plus grand plaisir est d’obliger, et il fait bénir son nom, sa mémoire et ses vertus.

Comment représente-t-on saint Venceslas ?

On le représente :  assistant au baptême d’un enfant qu’un prêtre plonge dans l’eau ; massacré par son frère, en haine de sa vertu ; à cheval, au-dessus de sa tête, un ange qui tient une couronne ; debout, armé de pied en cap, tenant une épée et la main appuyée sur un écu où est une espèce de lion ou léopard.

Oraison

O Dieu, qui d’une souveraineté terrestre avez élevé à la gloire céleste le bienheureux Venceslas par la couronne du martyre : en considération de ses prières, gardez-nous de toute adversité, et donnez-nous de jouir de sa société au ciel. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Quels sont les reliques de saint Venceslas ?

Boleslas, ne pouvant souffrir le récit des miracles que Dieu opérait tous les jours à son tombeau, envoya lever son corps pour le porter secrètement à Prague, dans l’église de Saint-Vite, afin que les miracles qu’il ferait fussent plutôt attribués au pouvoir de cet ancien Martyr qu’à ses mérites. Mais, en voulant obscurcir la gloire de son frère, il servit à l’augmenter admirablement ; car les chevaux qui traînaient le chariot où était cette précieuse relique, conduisant plutôt le cocher que le cocher ne les conduisait, au lieu de passer sur les ponts des deux rivières débordées, les passèrent par-dessus l’eau qui ne mouilla que leurs pieds. Étant arrivés à Prague, avant d’aller à la porte de l’église, ils s’arrêtèrent à la porte de la prison, sans qu’il fût possible de les en faire partir avant qu’il ne fit grand jour et qu’on n’en eût fait sortir tous les prisonniers. Ainsi, quand le corps fut dans l’église, tout le monde vint le voir ; le cercueil ayant été ouvert, il se trouva aussi entier que le jour de son enterrement, fait trois ans auparavant, et sans qu’il n’y parût aucune plaie. Il lui manquait seulement une oreille que Primislave, sœur du Saint, avait trouvée à la porte de l’église où il avait été assassiné. Elle l’avait gardé très-soigneusement ; mais, ayant appris ce qui se passait, elle la renvoya ; on ne l’eut pas plus tôt mise à sa place, qu’elle se rejoignit à sa tête, comme si elle n’en eût jamais été séparée.

Saint Venceslas

Fête saint : 28 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Venceslas - Duc de Bohème et Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Martyr à Boleslaw, près de Prague
Date : 936
Pape : Léon VII

Sommaire

Pensée

La sûreté et le bonheur de tout gouvernement et de toute société sont essentiellement fondés sur la religion. Il n’y a qu’elle qui puisse inspirer véritablement aux princes de l’amour pour leurs sujets, et aux peuples du respect pour les lois.

Pratique

Ayez horreur de tous ces livres impies qui sèment partout le vice, et prêchent la révolte sous le masque de la liberté.

Priez

Pour votre pays : que la religion y prospère