Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Chromace, persécuteur des chrétiens sous l’empereur Dioclétien, fut touché de ce que lui dit saint Tranquillin, amené devant lui pour être jugé, qu’étant tourmenté de la goutte, il avait été parfaitement guéri en se faisant baptiser. Quelque temps après, Chromate fut attaqué de la même maladie. Il demanda le baptême, et, quand il l’eut reçu, il se trouva délivré de son mal. Depuis ce temps-là, sa maison devint l’asile des chrétiens, qui s’y mettaient à couvert de la fureur des idolâtres. Il renonça à sa place et se retira à la campagne, où il mourut dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Tiburce, fils de Chromate, fut ordonné sous-diacre. Peu de temps après, les persécuteurs l’arrêtèrent comme chrétien. Ayant été condamné à diverses tortures, il termina sa vie par le glaive. On l’exécuta sur la voie Lavicane, à trois milles de Rome, et l’on bâtit depuis en cet endroit une église sous son invocation.

Le prix des souffrances !  Les tourments furent pour les martyrs une marque extraordinaire de miséricorde de la part de Dieu, et une source très abondante de mérites. Nous devons regarder sous le même point de vue les afflictions que le ciel nous envoie. Ce sont des talents précieux dont nous devons nous servir pour croître dans la charité, et pour nous perfectionner dans la pratique de toutes les vertus. Nous apprenons dans les souffrances à connaître Dieu, à nous connaître nous-mêmes. N’est-ce pas une lâcheté criminelle que négliger les moyens de profiter des épreuves, et faire servir à notre perte ce qui, dans les desseins de Dieu, devait être pour vous un principe de salut ?..

Comment représente-t-on saint Tiburce ?

 On le représente parlant des charbons ardents sur sa main, ou marchant pieds nus sur la braise allumée ; parfois en costume militaire, parce qu’il était fils du préfet de Rome. 

Oraison

Faites, Seigneur, que nous soyons soutenus par l’assistance continuelle de vos saints martyrs Tiburce et Suzanne ; parce que vous ne cessez point de regarder favorablement ceux à qui vous accordez de tels secours. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Tiburce

Martyr à Rome

Saint Tiburce - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 11 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 286
Pape : Saint Caïus
Empereur : Dioclétien

Sommaire

Pensée

Les humiliations sont plus difficiles encore à supporter que les tourments ; mais il faut en passer par là, puisqu’il n’y a pas d’autre moyen d’acquérir l’humilité. Jugeons des progrès que nous avons faits dans cette vertu par la conduite que nous tenons quand on nous humilie.

Pratique

L’amour de l’humilité.

Priez

Pour ceux qui souffrent.