Saint Thomas, qui fut l’ornement de l’Église d’Espagne dans ces derniers temps, naquit en 1488 à Fuenlana en Castille.
Le nom de Villeneuve lui vient d’une d’une petite ville où il fut élevé. Ses vieux parents distribuaient aux pauvres tout ce qu’ils pouvaient ménager, après avoir pris leur strict nécessaire pour vivre. Cet esprit de charité fut le précieux héritage qu’ils laissèrent à leur fils, et l’amour des pauvres devint son caractère distinctif pour toute sa vie.
Il fit ses études à Alcala, et il se détermina à entrer chez les Augustins. Il remplit les premières charges de son ordre, et contribua efficacement à y entretenir la discipline régulière. Il voulait surtout qu’on se préparât au ministère de la parole par l’humilité, la prière et une vie sainte.
C’est ainsi qu’il s’y préparait lui-même, et c’est ce qui le rendait si propre à la conversion des âmes. L’empereur Charles-Quint avait une si haute idée de sa vertu, qu’il lui accorda un jour une grâce qu’il venait de refuser à son propre fils. Nommé par ce prince à l’archevêché de Valence, Thomas refusa, comme il avait déjà refusé celui de Grenade ; mais on lui fit donner ordre d’obéir, sous peine d’excommunication.
Il partit donc, à pied, pour son diocèse, et avec toute la simplicité d’un religieux. Il réservait tous ses revenus pour les pauvres, dont il se regardait comme l’économe.
De si généreuses dispositions lui gagnèrent tous les cœurs, et attirèrent la bénédiction du ciel sur ses travaux. Il mourut en 1555.
Paul V, qui l’a béatifié, ordonna dans sa bulle que, dans les images et les tableaux que l’on ferait du Saint, on le représentât en habits pontificaux, la mitre en tête, mais tenant une bourse à la main au lieu de crosse, que l’on figurât des pauvres sans nombre autour de lui, et que l’on écrivît au bas : Le bienheureux Thomas de Villeneuve, surnommé l’Aumônier.
L’amour n’est point aimé ! 1° 0 bonté incompréhensible ! Dieu nous promet le ciel pour nous récompenser de l’avoir aimé. Son amour n’est-il donc. pas lui-même une grande récompense ? N’est-il pas ce qu’il y a de plus doux, de plus désirable ? Il aura cependant elle récompense ! 2° Votre amour est un bien si précieux, que nous devrions, pour l’obtenir, souffrir avec joie toutes les peines et tous les tourments. Vous nous le donnez gratuitement, et encore, c’est pour qu’il nous procure d’autres dons ineffables.
O Dieu, qui avez fait briller dans le bienheureux Thomas, pontife, une insigne vertu de pitié pour les pauvres ; nous vous supplions, par son intercession, de répandre avec bonté, sur ceux qui vous prient, les ressources de votre Miséricorde. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy