La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Thomas naquit vers la fin de l’année 1226. Il eut pour père Landulphe, comte d’Aquin, qui le mit dès l’âge de cinq ans sous la conduite des religieux du Mont-Cassin, pour lui donner les premiers principes des sciences et de la religion. Ses maîtres furent étonnés de ses progrès. Ils n’avaient point encore eu de disciple qui annonçât tant de talents pour l’avenir, et qui montrât de si heureuses dispositions pour la vertu. Ses belles qualités firent l’admiration de ses parents et lui valurent une singulière affection de sa mère. Thomas, plein de mépris pour le monde, résolut de le quitter ; et, malgré l’extrême opposition de sa famille et de sa mère surtout, il entra chez les Dominicains de Naples en 1243, âgé de dix-sept ans. On employa, pour le détourner de sa vocation, des moyens que l’humanité même repoussait. On porta la fureur jusqu’à lui envoyer une courtisane pour essayer de le séduire. Il la chassa de sa chambre en s’armant d’un tison allumé. Dieu le récompensa de cette généreuse fidélité par le don d’une pureté parfaite. Il devint une des gloires de l’ordre de Saint-Dominique par l’admirable onction de ses prédications et la solidité de ses écrits. Il refusa constamment les places honorifiques qui lui furent offertes, et mourut plein de mérites le 7 mars 1274

Quiconque se propose d’étudier en chrétien.  doit se défier de ses propres lumières, ne se mettre au travail qu’après avoir imploré le secours d’en haut, se tenir continuellement en la présence de Dieu, élever de temps en temps son cœur vers lui par des aspirations enflammées, lui demander avec ferveur l’éclaircissement de ses doutes et la solution de ses difficultés. Soyez fidèle à cette pratique, et vous éprouverez, comme saint Thomas, qu’on apprend plus au pied du crucifix que dans les livres. Alors les connaissances que vous acquerrez tourneront au profit de votre âme ; elles deviendront pour vous un nouveau motif de reconnaître votre néant, de vous attacher à Dieu, de l’aimer, de le servir

Le Docteur Angélique

La vie de saint Tomas d’Aquin était terminée, mais son action n’avait fait que commencer. Rayonnant sur l’Église et le monde, elle n’a cessé de grandir, et l’on ne peut prévoir quel sera encore son accroissement. L’autorité du Saint-Siège l’a consacrée et la propage. Les papes ont canonisé le Saint en 1323, couronné en 1567 le Docteur de l’Église. Léon XIII l’a déclaré patron de toutes les écoles et de tous les savants de l’Église ; Pie X a reconnu dans ses principes philosophiques la base de la théologie chrétienne. Désormais, c’est à lui qu’il faut recourir pour fonder toute science des dogmes ; c’est à lui qu’on ira de plus en plus demander les lumières dont s’éclairera toute intelligence vraiment catholique.

Oraison

O Dieu, qui jetez un nouveau lustre sur vote Église par la merveilleuse érudition du bienheureux Thomas, votre confesseur, et la rendez féconde par son saint ministère : donnez-nous de comprendre ses leçons et d’imiter ses exemples. Nous vous le demandons par Jésus-Christ, N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Thomas d’Aquin : Théologien et Philosophe

Les œuvres majeures de Saint Thomas d'Aquin : un essentiel pour les philosophes, ✞ 1274.

Saint Thomas d'Aquin

Présentation

Fête saint : 07 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1226-1274
Pape : Honoré III ; Grégoire X
Empereur : Frédéric II

Sommaire

Pensée

Je ne commencerai à vivre véritablement, ô mon Dieu, que lorsque je serai entièrement rempli de vous et de votre amour. Maintenant je suis à charge à moi-même parce que je ne suis point encore assez plein de vous (S. Thomas d’Aquin).

Pratique

Soyez zélé pour votre instruction religieuse.

Priez

Pour ceux qui sont chargés d’enseigner aux autres.