La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Timothée naquit en Lycaonie d’un père gentil et d’une mère juive, mais déjà convertie à la religion chrétienne. Timothée, élevé dans la piété par les soins de sa pieuse mère, s’appliqua, dès son enfance, à l’étude de l’Écriture sainte. L’éloge qu’on fit à saint Paul, qui vint prêcher en Ly­caonie l’an 51 de Jésus-Christ, engagea le grand apôtre à le choisir pour compagnon de ses travaux apostoliques. Timothée accompagna saint Paul dans la plupart de ses voyages en Asie et jusqu’à Rome. Saint Paul, après l’avoir circoncis, lui confia le ministère de la parole, sans avoir égard à sa grande jeunesse, une vertu extraordinaire suppléant au nombre des années. Depuis lors, il le regarda toujours non seulement comme son pieux disciple et son cher fils, mais comme son frère dans l’apostolat. Après divers voyages, saint Paul l’ordonna évêque, et le préposa à l’Église d’Éphèse comme le pasteur le plus éclairé et le plus capable de la défendre contre les loups qui cherchaient à la ravager. Saint Paul passa en Macédoine, et écrivit de là à son cher disciple une lettre pleine de tendresse et d’instruction sur les devoirs de l’épiscopat. Il lui en écrivit une seconde de Rome, dans laquelle il lui apprenait à connaître les ennemis de la foi. Timothée, ayant fait éclater son zèle à l’occasion d’une fête de païens, où il se commettait d’affreux désordres, fut pris, traîné par les rues, et assommé à coups de pierres l’an 97.

Faites de bonnes lectures. Quiconque n’a pas des moments réglés chaque jour pour s’examiner dans la retraite, pour vaquer à la lecture, à la méditation, et à la pratique des autres exercices de piété, oublie le premier et le plus essentiel de ses devoirs, le soin de son âme. Ce fut principalement la lecture des Livres saints qui inspira Timothée dès son enfance, et qui nourrit en lui, durant tout le cours de sa vie, cet esprit de religion et cet assemblage de toutes les vertus qui le rendirent si cher au grand apôtre des nations

Quels sont les attributs de saint Timothée ?

On peint saint Timothée : 1°)  avec une idole de Diane renversée à ses pieds ; 2°) avec une pierre dans le pli de sa robe ; 3°) avec un bâton ou une massue dans un coin quelconque du tableau : tous ces attributs indiquent les instruments ou la cause de son martyre.

Quelles sont les reliques de saint Timothée ?

Sous l’empire de Constance, fils de Constantin le Grand, les reliques de notre Saint furent transportées à Constantinople, l’an 356, et saint Paulin nous apprend que ce ne fut pas sans de nombreux miracles ; l’année suivante, on apporta aussi de l’Achaïe à Constantinople les corps de saint André et de saint Luc, et on les mit avec celui de saint Timothée, sous l’autel de l’église des apôtres, où les démons, comme l’assure saint Jérôme, témoignaient par des rugissements combien ils ressentaient leur présence. Saint Chrysostome nous apprend aussi, dans sa première homélie, où il fait un grand éloge de saint Timothée, que ses reliques chassaient les démons. Ceux qui accompagnèrent son corps dans sa célèbre translation d’Éphèse à Constantinople, eurent chacun quelques parcelles de ce précieux trésor ; et, selon saint Paulin, toutes ces parcelles, répandues en divers endroits de la terre, firent comme une effusion de grâces et de bénédictions, et opérèrent partout de grands miracles.

Oraison

Voyez notre faiblesse, ô Dieu tout-puissant, et parce que le poids de nos devoirs nous accable, faites que la glorieuse intercession de votre bienheureux martyr et pontife Timothée nous protège. Par J. C. N. S. Ainsi soit-il.

Saint Thimothée

Évêque d'Éphèse

Saint Timothée

Présentation

Fête saint : 24 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 97
Pape : Saint Evariste
Empereur : Nerva

Sommaire

Pensée

« Proposez-vous pour modèle, disait saint Paul à Timothée, les saines instructions que vous avez entendues de moi touchant la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. Gardez, par le Saint-Esprit qui habite en nous, l’excellent dépôt qui vous a été confié. »

Pratique

Ayez un grand respect pour le prêtre : n’y voyez plus l’homme sujet aux faiblesses de l’humanité, mais l’oint du Seigneur !

Priez

Pour les jeunes gens appelés aux fonctions ecclésiastiques.